BFMTV
Police-Justice

Jumeaux violeurs : des tests ADN très rares pour confondre le coupable

Marseille: des jumeaux soupçonnés de viols confondus par leur ADN

Marseille: des jumeaux soupçonnés de viols confondus par leur ADN - -

Deux frères jumeaux de 22 ans ont été mis en examen et écroués vendredi soir à Marseille pour des viols et des agressions sexuelles que seul l'un d'eux pourrait avoir commis. Des tests ADN très complexes devraient déterminer qui, des deux, est le coupable.

Elwin et Yohan, deux frères jumeaux âgés de 22 ans, tous deux routiers au chômage, ont été mis en examen et écroués vendredi dernier pour six viols et agressions sexuelles commis entre septembre et janvier.

"C'est une affaire plutôt rarissime, les auteurs présumés des faits commis étant des jumeaux monozygotes", a affirmé le chef de la Sûreté départementale en charge de l'enquête, Emmanuel Kiehl. Ainsi, ils partagent non seulement la même apparence physique mais aussi la même empreinte génétique.

Des tests à 500.000 euros

"Il reste à préciser le rôle exact de chacun", a expliqué Emmanuel Kiehl, en précisant que la méthode à utiliser pour différencier l'empreinte génétique de jumeaux monozygotes était "onéreuse" et pratiquée par "peu de laboratoires en France". Séquencer l’ADN est une opération très complexe dont le coût s’élève à 500.000 euros.

Les victimes ont reconnu formellement leurs agresseurs sur des images récupérées par la police. Selon les informations recueillies par BFMTV, "Yohan, malentendant, est celui qui correspondrait le plus aux descriptions faites par les victimes".