Jugé pour le viol et meurtre d'une étudiante 19 ans après les faits

Le procès d'un homme de 52 ans, accusé d'avoir violé et étranglé une étudiante de 23 ans à Groslay (Val-d'Oise) en mai 1994, s'est ouvert mardi matin devant la cour d'assises de Pontoise.
Eric Goudard, déjà condamné à six ans de réclusion pour viol et à trois ans de prison avec sursis pour agression sexuelle, a été mis en cause dans cette affaire près de 16 ans après les faits, sur la base d'analyses ADN effectuées sur des vêtements placés sous scellés.
Handicapé depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) subi en 2004, il dit souffrir depuis cette date d'une "amnésie", sa mémoire ayant été, selon lui, "grillée" par l'AVC.
Lors de l'enquête, deux experts psychiatres avaient jugé "spectaculairement exagérée" la perte de mémoire invoquée par l'accusé, envisageant la possibilité d'une "simulation".
La victime, Delphine Roussel, avait été retrouvée par un promeneur le 23 mai 1994 dans un sous-bois de Groslay (Val-d'Oise), le corps dénudé et un lacet de chaussure noué autour du cou. Ses vêtements, soigneusement pliés, avaient été entreposés quelques mètres plus loin.