BFMTV
Police-Justice

Jugé pour avoir lancé de l'acide au visage de son ex-compagne

Le tribunal de Versailles.

Le tribunal de Versailles. - Ministère de la justice

Un homme de 51 ans a nié mercredi avoir lancé de l'acide chlorhydrique au visage de son ex-compagne à l'ouverture de son procès devant la cour d'assises des Yvelines. Les faits remontent à la nuit du 9 au 10 septembre 2011. Vers 2 heures du matin, de retour de son travail, la victime pénètre dans le hall de son immeuble de Mantes-la-Jolie, un homme encagoulé s'avance vers elle et lui lance un liquide au visage. La femme, âgée de 46 ans à l'époque, souffre de graves brûlures. Elle perd l'usage de son œil gauche et souffre toujours d'un "grave traumatisme psychologique", d'après des expertises.

Ses proches orientent les enquêteurs vers l'accusé, qui aurait harcelé la victime depuis des mois. Celle-ci, qui n'a pas vu le visage de son agresseur, désigne le même homme, qu'elle a épousé religieusement et rapidement quitté.

Interpellé deux jours après l'agression, il donne au cours de l'instruction des explications changeantes et contradictoires. Il nie d'abord toute violence, assurant qu'il est "amoureux" et qu'il s'est rendu à l'hôpital cette nuit-là. Puis il affirme avoir payé un intermédiaire pour qu'il "défigure à vie" la victime car il était "possédé par le diable", avant de se rétracter. Le verdict est attendu vendredi. 

la rédaction avec AFP