BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Journaliste brutalisé place de la République: le parquet de Paris ouvre une enquête

Le journaliste du média Brut, Rémy Buisine, le 12 janvier 2019 lors d'une manifestation de gilets jaunes à Paris.

Le journaliste du média Brut, Rémy Buisine, le 12 janvier 2019 lors d'une manifestation de gilets jaunes à Paris. - Ludovic MARIN / AFP

Le parquet de Paris annonce avoir ouvert une enquête pour "violences par personnes dépositaire de l'autorité publique", suite aux images montrant le journaliste Rémy Buisine brutalisé par un policier.

Aux lendemains de la violente évacuation place de la République, le parquet de Paris annonce avoir ouvert une seconde enquête pour "violences par personnes dépositaire de l'autorité publique", d'après des informations de l'AFP confirmées à BFMTV.

L'enquête, qui a pour but de "procéder à des vérifications", a été confiée à l'IGPN et concerne les faits dénoncés par le site d'information Brut, concernant son journaliste Rémy Buisine.

Le média en ligne affirme que ce dernier a été "molesté à plusieurs reprises par un policier" alors qu'il couvrait l'évacuation du camp de migrants place de la République. Brut a annoncé plus tôt dans la journée qu'il allait "demander des explications" au ministère de l'Intérieur et de la préfecture.

Un peu plus tôt, une enquête a été ouverte pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" à la suite d'un croche-pied fait sur un migrant par un policier. Des faits largement visibles dans des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Par Mélanie Vecchio avec E.P