BFMTV
Police-Justice

Joué-les-Tours: une nouvelle vidéo de l'arrestation polémique dévoilée

L'interpellation filmée à Joué-les-Tours le 18 août dernier

L'interpellation filmée à Joué-les-Tours le 18 août dernier - -

Les premières minutes de l'arrestation où des policiers matraquent violemment une femme ont été dévoilées mercredi par Mediapart. Cette nouvelle vidéo semble nuancer la justification des policiers mis en cause.

C'est une poignée de minutes embarrassante pour les policiers qu'elle montre. Mercredi, une nouvelle vidéo de l'interpellation policière musclée de Joué-les-Tours, postée par Mediapart, semble nuancer la version des mis en cause, qui indiquaient qu'ils avaient maîtrisé une femme après qu'elles les avait pris à partie.

Il y a quelques jours, une première vidéo postée sur Youtube montrait l’interpellation violente de cette femme en pleine rue, dimanche 18 août. Durant plus de sept minutes, on y voyait un policier utiliser sa matraque et du gaz lacrymogène contre celle-ci.

A l'origine de cette interpellation, une voiture qui zigzagait dans la rue, provoquant le contrôle des policiers qui en avaient voulu interpeller le conducteur. L'homme avait refusé de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie. L’une des passagères, agressive selon la police, aurait alors mordu à plusieurs reprises l'un des deux policiers et aurait essayé de lui voler sa radio, selon le syndicat Unité SGP police de Tours, cité par France Bleu Touraine.

Une agression du conducteur?

Mais sur la vidéo diffusée par Mediapart, qui montre le début de l'interpellation, on voit le conducteur déjà au sol, que des agents de police tentent de menotter. On entend alors l'un des policiers crier: "Ah, l'enculé, il me mord!" Selon le site d'investigations, "il semble que ce soit le conducteur qui ait d'abord mordu le policier, et non la femme ensuite matraquée".

M. T.