Jihadistes: dix ans de prison, le maximum, requis contre quatre Strasbourgeois

Henri Leclaire. - AFP
Le procureur a requis ce lundi dix années de détention, la peine maximale, contre quatre Strasbourgeois, dont le frère d'un kamikaze du Bataclan, jugés pour avoir passé environ trois mois en Syrie, entre fin décembre 2013 et avril 2014.
Contre trois autres prévenus, également poursuivis pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme, mais ayant passé moins de temps en Syrie, il a demandé huit ans. Le procureur a justifié ces lourdes réquisitions, à chaque fois assorties de la demande d'une peine de sûreté des deux tiers, par le fait que tous avaient "été au front".
Il a donc évacué la version avancée par les prévenus, selon laquelle ils étaient partis pour combattre le régime syrien avec seulement un "vernis religieux" (Radouane Taher), s'étaient retrouvés un peu par hasard dans les rangs de Daesh, et avaient décidé de faire demi-tour pour ne pas prendre part aux affrontements entre groupes rebelles. Les plaidoiries se terminent mardi. Le jugement devrait être mis en délibéré.