BFMTV
Police-Justice

Jihad: l'appel de Karima pour faire revenir sa soeur Hanane, 16 ans, partie en Syrie

Une affiche de l'Etat islamique dans le centre de Racca, en Syrie, le 2 novembre 2014

Une affiche de l'Etat islamique dans le centre de Racca, en Syrie, le 2 novembre 2014 - Raqa Media Center - AFP

Les parents de Hanane viennent de porter plainte pour enlèvement, corruption de mineur et incitation au suicide. Hanane, 16 ans, souhaiterait quitter Racca, en Syrie, et revenir auprès des siens.

Elle a quitté sa famille installée Nîmes, dans le Gard, le 21 avril. Hanane, 16 ans, serait arrivée à Racca, un des fiefs de Daesh en Syrie le 3 mai, selon le journal Midi Libre. Sa soeur, Karima, lance un appel ce lundi pour la faire revenir. Leurs parents ont décidé de porter plainte le 7 mai auprès du procureur de la République de Nîmes pour enlèvement, corruption de mineur et incitation au suicide. Comme le rappelle France Bleu, c'est la première fois qu'une plainte est déposée après le départ d'une mineure en Syrie.

"On est anéantis", explique sa grande soeur, Karima, à la radio locale. "Il y a un an de ça, ma soeur n'était pas du tout comme ça", s'étonne la jeune fille, qui explique qu'Hanane était en seconde avant son départ et projetait de faire des études d'ingénieur. Jusqu'au jour où elle a décidé de subtiliser les papiers d'identité de sa grande soeur pour quitter la France. Impossible pour ses proches de comprendre cette décision radicale. Karima est persuadée qu'Hanane a été manipulée.

"Ma soeur, c'était la petite qui jouait au ballon (...) c'est un bébé", explique Karima.

"Quand elle me parle, j'entends des coups de feu derrière", se lamente aujourd'hui Karima, 19 ans, qui est toujours en contact avec sa petite soeur, et ajoute que ce contact reste "très fragile. C'est très surveillé et c'est très risqué de parler avec elle, il y a des pressions là-bas". Karima explique aussi que sa petite soeur doit effacer leurs conversations de son téléphone. "Et quand votre soeur vous dit ça et qu'ensuite elle vous dit 'je t'aime', c'est un monde qui s'écroule".

Hanane aurait fait part dans plusieurs messages de sa volonté de revenir en France. "Dans les premiers jours elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas revenir, qu'elle avait peur de revenir", explique Karima qui assure qu'"elle veut revenir mais cela ne va pas être facile".

Bonne journée !
Posted by Midi Libre Lozere on dimanche 10 mai 2015

A. D.