Jeune tué par un policier à Marseille : enquête ouverte pour homicide volontaire

Une information judiciaire a été ouverte à Marseille pour homicide volontaire, à la suite de la mort d'un jeune homme de 19 ans dans la nuit de mercredi à jeudi après une altercation avec un gardien de la paix. - -
Une information judiciaire a été ouverte à Marseille pour homicide volontaire, à la suite de la mort d'un jeune homme de 19 ans dans la nuit de mercredi à jeudi après une altercation avec un gardien de la paix, a annoncé vendredi le procureur de la République. Le parquet a demandé le placement en détention provisoire du gardien de la paix, qui devrait être déféré vendredi dans l'après-midi.
En ouvrant une enquête pour homicide volontaire, la justice estime que le policier a sciemment voulu abattre le jeune homme. Selon les premiers éléments, le gardien de la paix était ivre lorsqu'une altercation a eu lieu avec un groupe de jeunes fumeurs de cannabis dans une épicerie des quartiers nord de la ville. s'appuyant sur un témoignage direct, le frère de la victime a affirmé sur RMC, le frère de la victime a affirmé que le policier avait tiré dans le dos de son cadet. Le suspect a affirmé lui qu'il était sobre, et que le coup est parti tout seul.La balle a pénétré dans la fesse du jeune homme et touché les intestins, l'estomac et le foie, selon la même source. Le gardien de la paix n’était pas en service, mais avait cependant le droit de porter son arme sur lui car il se trouvait dans son secteur, a indiqué le DDSP des Bouches du Rhône, Pierre-Marie Bourniquel.
Une autre information judiciaire a été ouverte pour violences en réunion et dégradation de biens à l'encontre d'un homme, ami de la victime, qui était revenu sur les lieux de l'altercation avec le policier après avoir appris le décès de son ami et avait encastré sa voiture dans l'épicerie où l'altercation s'était produite.