BFMTV
Police-Justice

"Je vois qu'il fonce tout droit sur un papi": un témoin de l'attaque au couteau à Annecy raconte la scène

placeholder video
Quatre enfants ont été blessés après une attaque au couteau, dans un parc du centre-ville d'Annecy ce jeudi. L'homme, un Syrien réfugié en France, a été interpellé par les policiers.

Un individu a attaqué au couteau plusieurs personnes, dont des enfants, à Annecy, ce jeudi matin. Quatre enfants se trouvent actuellement en état d’urgence absolue, dont deux ont leur pronostic vital engagé. Deux adultes ont aussi été blessés. L'assaillant présumé a été interpellé par les policiers, une scène à laquelle Anthony, un témoin qui se trouvait très près, a pu assister.

>> Enfants attaqués au couteau à Annecy: suivez les dernières informations dans notre direct

Il était environ 9h30 ce jeudi matin quand Anthony, qui était en train de faire son footing au bord du lac d'Annecy, voit de nombreuses personnes courir. Au début, il pense à un "jeu". Mais en voyant des adultes munis de poussettes courir également, il comprend que la situation n'a rien de ludique.

"Il fonce tout droit sur un papi"

"Une maman me dit 'n'allez pas là-bas, il y a quelqu'un qui est en train de poignarder tout le monde dont des enfants'", raconte-t-il.

Un peu "surpris", Anthony continue toutefois à courir, jusqu'à arriver "presque en face" de l'assaillant, qui a des policiers à ses trousses. Comme il arrive tout près de lui, Anthony s'écarte. "Et je vois qu'il fonce tout droit sur un papi" qui était accompagné de sa femme, détaille Anthony.

L'assaillant poignarde une première fois l'homme âgé, selon lui. Après avoir reçu un coup de poignard, "le papi commence à tomber par terre". Un policier tire alors sur l'assaillant, qui donne toutefois un second coup de "poignard" à l'homme âgé. Les forces de l'ordre immobilisent alors l'assaillant.

L'homme n'a "pas dit un mot"

Durant les attaques comme au moment de son interpellation, qui s'est déroulée sous les yeux d'Anthony, l'homme n'a "pas dit un mot", a déclaré ce témoin, qui estime qu'il était "plutôt relax" dans son comportement.

Il décrit l'homme comme étant âgé d'environ 45 ans, à la corpulence "un peu en chair". Il était habillé en vert et portait un bandana sur la tête. Selon nos informations, il s'agit un Syrien réfugié, entré régulièrement sur le sol français.

Anthony n'a pas vu l'agression des enfants, survenue un peu plus tôt. Mais à environ 50 mètres de là, dans le parc, "j'ai vu des enfants à terre, une maman à terre aussi", souffle-t-il. "Poignarder des enfants, c'est très grave". Il a vu de ses yeux l'arme, "un poignard".

Annecy est une ville "sécurisée" pour les enfants, selon ce témoin. Près du lac, où les familles ont pour habitude de se balader, tout est toujours paisible. Ce qui ne fait que renforcer la stupeur des habitants.

Marine Ledoux