BFMTV
Police-Justice

Jarnac: des parents provoquent une bagarre à la fin d'un match de foot

Le match opposait les moins de 17 ans de Jarnac à ceux de l'Isle d'Espagnac.

Le match opposait les moins de 17 ans de Jarnac à ceux de l'Isle d'Espagnac. - Philippe Huguen - AFP

Après un coup de poing asséné par un joueur de l'équipe adversaire à un jeune de Jarnac, le public, majoritairement composé de parents, a distribué coups et insultes. Certaines racistes.

Coups et insultes pour la troisième mi-temps du match, opposant les moins de 17 ans de Jarnac à ceux de l'Isle d'Espagnac, en Charente, qui se déroulait samedi. Alors que l'arbitre venait de siffler la fin de la rencontre - qui a vu l'équipe qui recevait, Jarnac, s'imposer 4 à 1 - une bagarre générale a éclaté sur le terrain. Cette dernière a été provoquée par les parents des joueurs.

Tout est parti d'un mauvais geste de la part d'un jeune joueur de l'Isle d'Espagnac, comme le raconte Charente Libre. Le visiteur assène un coup de poing à son adversaire jarnacais. Immédiatement, des dizaines de spectateurs, majoritairement les parents des joueurs de l'équipe locale, descendent sur le terrain et s'en prennent aux footballeurs de l'Isle d'Espagnac.

"Sale nègre"

Les jeunes joueurs sont bousculés, frappés mais aussi insultés. Ils réussissent à se réfugier dans le vestiaire, et appellent la gendarmerie. Deux joueurs sont hospitalisés, un parent a également été blessé. "On a été insultés de tous les noms. 'Sale nègre', 'sale arabe', 'rentrez chez vous'", raconte à France Bleu Miloud Douina, le président du FC charentais (FCC) l'Isle d'Espagnac. Avant de s'insurger: "Le football, c'est pas ça. Le football, c'est quoi ? C'est le respect."

De son côté, le président de Jarnac Sports explique au quotidien local que "le club ne cautionne pas du tout les violences et les insultes racistes". Plusieurs plaintes ont été déposées après cet incident. La première par le joueur jarnacais agressé. Le footballeur du FCC, a été exclu de son club, mais devrait porter plainte pour "insultes à caractère raciste", comme deux de ses coéquipiers. Les parents sont eux convoqués par la présidence du club de Jarnac, en vue de sanctions.

J.C.