BFMTV
Police-Justice

"J'ai vu qu'il voulait me tuer": Françoise, agressée par le "cannibale des Pyrénées", témoigne

placeholder video
Trois jours après son agression par le "cannibale des Pyrénées" à Toulouse, Françoise, 73 ans, raconte ce qu'elle a vécu, et comment ses voisins lui ont sauvé la vie.

À 73 ans, elle s'est fait agresser par le "cannibale des Pyrénées". Françoise, une habitante de Toulouse, a en effet croisé mercredi dernier la route de Jérémy Rimbaud, connu pour avoir tué un nonagénaire en 2013 avant de manger son cœur et sa langue. L'agresseur était parvenu à s'échapper de l'hôpital psychiatrique où il était interné.

"Je sortais mon chien, j'ai quitté l'immeuble, j'ai fermé la porte, je me suis retournée et je l'ai vu avec un bâton levé. Il ne m'a rien dit, (...) j'ai vu qu'il voulait me tuer", raconte-t-elle à visage couvert sur notre antenne.

Des "voisins formidables"

Jérémy Rimbaud a ensuite frappé Françoise. Elle raconte aujourd'hui avoir deux fractures au poignet et des points de suture à la tête. Un bilan médical qui aurait pu être beaucoup plus lourd si ses voisins n'étaient pas intervenus pour immobiliser l'agresseur.

"Je suis vivante parce que j'ai une chance inouïe d'avoir des voisins formidables. On devrait les décorer, ce sont des types qu'on doit montrer en exemple", assure-t-elle, émue aux larmes.

"Je leur voue une reconnaissance infinie, je ne sais pas quoi dire, c'était au péril de leur vie", affirme la victime. Elle a notamment remercié Florent, qui est intervenu le premier et a utilisé une arme factice pour maîtriser Jérémy Rimbaud. "Il m'a sauvé la vie", salue Françoise.

Le "cannibale des Pyrénées" a été capturé par les forces de l'ordre et renvoyé dans son hôpital psychiatrique. Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse pour "tentative de meurtre".

Jean Wilfrid-Forques avec Anthony Audureau