BFMTV

Isère: un pont s'affaisse sous l'effet de la crue

BFMTV

Le pilier d'un pont enjambant l'Isère s'est affaissé d'un mètre en raison notamment des importantes pluies de ces derniers jours auxquelles s'est ajoutée la fonte des neiges, a-t-on appris auprès du conseil général qui a fermé l'ouvrage et procédait ce jeudi à des investigations.

L'alerte a été donnée mercredi soir par un automobiliste qui a constaté l'affaissement de ce pont construit de la fin du XIXe siècle et emprunté chaque jour par environ 2.000 véhicules dont 5% de poids lourds, a expliqué Marie-Pierre Fléchon, directrice du service de mobilité au Conseil général.

"La crue de la rivière est sans doute l'un des facteurs d'explication de cet affaissement", a déclaré la responsable, précisant que le niveau d'eau observé était celui d'une crue annuelle haute, la crue annuelle correspondant à la pointe journalière maximale observée au cours d'une année.

L'ouvrage reliant les communes du Cheylas et de La Buissière sur la RD 166 en Isère, a fait l'objet d'une rénovation dans les années 80 et d'une expertise en 2005. Une visite technique a lieu également chaque année.