Intoxication mortelle dans une raffinerie: Total reconnu coupable

Total Marketing Services, filiale du groupe pétrolier Total, a été reconnu coupable mercredi par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence d'homicide involontaire après la mort d'un salarié, qui avait accidentellement inhalé un gaz toxique sur la raffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône) en 2009, a-t-on appris auprès du parquet.
L'entreprise a été condamnée à une amende de 50.000 euros pour homicide involontaire et non-respect des dispositions du code du travail, amende légèrement inférieure aux réquisitions du parquet (53.750 euros).
Des sommes substantielles ont par ailleurs été accordées, au titre du préjudice, à la famille de la victime qui s'était constituée partie civile: 30.000 euros pour chacun de ses deux enfants, 25.000 pour sa veuve, 15.000 pour sa mère et 6.000 pour ses beaux-parents, selon Me Jean-Benoît Lhomme, avocat de Total.
"Je prends acte et je vais prendre avec mes clients le temps d'examiner la teneur et la portée de cette décision avant d'examiner la suite", a réagi auprès de l'AFP le conseil, qui a dix jours pour faire appel.