Intoxication alimentaire mortelle: une première plainte déposée contre l'Ehpad de Lherm

Au lendemain du drame qui a frappé l'établissement "La Chêneraie", un Ehpad de Haute-Garonne, plusieurs familles des victimes de l'intoxication alimentaire qui a fait cinq morts étaient mardi martin à la gendarmerie du Muret pour porter plainte, selon nos informations. Le fils d'une résidente décédée a annoncé sur BFMTV à la mi-journée avoir déposé plainte contre l'établissement.
Visite de la ministre de la Santé
Parmi les proches présents à la gendarmerie, Alain Lapeyre, qui avait annoncé dès lundi sur BFMTV son intention de porter plainte, a par ailleurs indiqué avoir été contacté par le groupe Korian, propriétaire de cet Ehpad. Le directeur général de Korian France Seniors, a proposé une rencontre, ce qu'il a refusé.
Pour le moment, aucune famille n'a pris d'avocat, mais les proches réfléchissent à une action collective et sont en contact avec l'association France Victimes 31. Certains entendaient se réunir devant "La Chêneraie" à la mi-journée pour se concerter sur les démarches à venir, mais ont reporté leur rencontre au vu de la venue de la ministre, a précisé Alain Lapeyre, fils d'une nonagénaire décédée. "Cette visite ne m'apporte rien, c'est pour les médias", a-t-il estimé.
Huguette Héroux, dont la belle-mère a été intoxiquée, n'attend elle non plus "pas grand chose" de la visite d'Agnès Buzyn. "Je ne vois pas ce qu'elle peut apporter de plus pour l'instant, à part peut-être rassurer et soutenir ceux qui ont perdu un parent", ajoute cette fonctionnaire de la mairie de Lherm, qui a elle aussi annoncé vouloir porter plainte.
Une enquête longue
Dimanche soir, une vingtaine de résidents de cet établissement ont été pris de violent vomissements, environ une heure et demi après leur repas. D'après plusieurs témoignages, le problème serait intervenu sur des repas spéciaux destinés aux personnes en fin de vie. Les pensionnaires avaient consommé une salade périgourdine mixée.
Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour "homicides involontaires et blessures involontaires" mais le procureur Dominique Alzeari a prévenu que les recherches seraient longues en raison de "mesures d'investigations complexes". Des prélèvements en vue d'analyses toxicologiques et biologiques ont été réalisés et l'autopsie des victimes rapidement pratiquée. Les investigations doivent notamment déterminer si les repas étaient préparés en interne ou apportés de l'extérieur.