Mort de 5 pensionnaires d'un Ehpad: les familles s'interrogent sur le repas servi dimanche soir

Au lendemain de la mort de cinq résidents d'un Ehpad dans la commune de Lherm, en Haute-Garonne, le repas servi dimanche soir est au centre de toutes les interrogations. Si l'intoxication alimentaire a bien été confirmée, les enquêteurs doivent désormais déterminer l'origine de la contamination. Les cuisine ont été placées sous scellées lundi et les repas témoins mis sous séquestre et conservés dans l'attente d'analyses.
"J'ai encore le menu dans mon sac et je sais que hier soir, ils ont mangé de la salade périgourdine. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça pourrait-être à cause du foie gras ?", se demande la petite-fille d’une pensionnaire décédée, qui témoigne dans La Dépêche du Midi.
Des proches de résidents assurent que le problème est survenu "sur des repas spéciaux, des repas mixés pour personnes en fin de vie", selon une fille d'un couple de résidents indemnes. Cela permettrait d'expliquer pourquoi cette salade périgourdine mixée n'a rendu malade que 24 des 82 résidents de l'établissement.
Un repas venu de l'extérieur ?
Lundi, l'Agence de régionale de Santé poursuivait ses investigations sur la base "d’un questionnaire alimentaire qui a été administré auprès des résidents", a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, plusieurs proches de résidents ont affirmé que les repas provenaient de l'extérieur, contrairement à ce qui est affiché sur le site de l'établissement de "La Chêneraie" qui met en avant "une cuisine régionale préparée sur place" sans liaison froide.
"Nous n'avons pas eu connaissance du fait que le repas de dimanche soir ait été apporté de l'extérieur" et "dans une période récente, de signalements ou de plaintes, qui soient significatifs, même si cela ne préjuge de rien", a pour sa part indiqué le directeur général de l'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie, Pierre Ricordeau.
L'établissement, qui fait partie du Groupe Oméga, repris par le groupe Korian le 18 février, "produit les repas sur place avec ses propres équipes de cuisine", a assuré Korian, numéro un européen des maisons de retraite, dans un communiqué. Mais face à la presse, le directeur général de Korian France Seniors, Charles-Antoine Pinel, a refusé de répondre aux question des journalistes sur les circonstances du drame.
Une restauration "technique et difficile"
Le dernier contrôle réglementaire d'hygiène périodique, réalisé par un bureau d'étude externe, avait eu lieu le 12 février 2019. Les résultats de ce contrôle étaient conformes", assure Korian, qui a présenté ses condoléances aux familles des résidents décédés.
"La restauration en Ehpad est une des systèmes de restaurations les plus techniques et difficiles, mais dans lequel malheureusement le risque zéro n'existe pas", relève pour sa part André Belloc, président de Restau'Co, un réseau interprofessionnel de restauration collective, venu s'informer sur place.
Selon lui, les causes de cette intoxication peuvent être multiples, évoquant une possible contamination à la salmonelle ou un problème avec un personnel en cuisine touché par une infection.