BFMTV

Interpellations de lycéens à Mantes-la-Jolie: cinq plaintes déposées

Une marche en soutien aux jeunes interpellés a eu lieu ce mercredi à Mantes-la-Jolie.

Une marche en soutien aux jeunes interpellés a eu lieu ce mercredi à Mantes-la-Jolie. - BFM Paris

Selon l'avocat de plusieurs lycéens, cinq plaintes ont été déposées après les interpellations massives de jeunes à Mantes-la-Jolie la semaine dernière.

Près d'une semaine après l'interpellation polémique de 151 lycéens à Mantes-la-Jolie, cinq plaintes ont été déposées. "Il y a déjà 5 plaintes qui ont été déposées, les plaintes qu'on a eu le temps de terminer. On a déjà une vingtaine de familles qui nous ont envoyé les documents et les formulaires pour leurs enfants, on les dépose au fur et à mesure", explique ce mercredi à BFM Paris Me Arié, qui défend plusieurs de ces jeunes. 

Une marche de soutien

Jeudi dernier, en marge d'une mobilisation lycéenne, les forces de l'ordre avaient interpellé 151 jeunes près d'un lycée à Mantes-la-Jolie. Les lycéens avaient été filmés à genoux et mains sur la tête, des images qui avaient suscité la controverse.

Mercredi, une centaine de personnes dont des parents d'élèves mais aussi des professeurs se sont réunis à Mantes-la-Jolie pour dénoncer ces interpellations massives. Un collectif de parents a été créé, le Défenseur des droits a par ailleurs ouvert une enquête

Raphaël Maillochon avec Carole Blanchard