Intempéries : conditions de circulation difficiles dans l'Ouest, nombreux accidents

- - -
Neige, pluies verglaçantes, grésil, les conditions météorologiques dans les 22 départements placés en vigilance orange mercredi soir ont causé de nombreux dégâts dans l’ouest du pays, heureusement sans gravité selon les pompiers. Depuis ce jeudi matin 10 heures, seuls 12 départements restent en vigilance neige et verglas (l'Orne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, et les huits départements de l'Ile-de-France).
« On est en situation de pluies verglaçantes sur la quasi-totalité du département » d'Ille-et-Vilaine, ont déclaré les pompiers, « mais le réseau principal a été salé ». « Depuis 6h, on en est à sept interventions » sur des accidents dus au verglas un peu partout dans le département, et qui ont fait six blessés légers.
Redoux en Bretagne
Les rocades nord et est de Rennes, la N157 ouest et le secteur de Fougères en Ille-et-Vilaine, la RN 12 dans les Côtes d’Armor, étaient très difficiles à la circulation. Cependant, un redoux était annoncé sur la Bretagne et les Pays de la Loire, les perturbations se décalant vers l'est. Ainsi, les conditions de circulation étaient difficiles en milieu de matinée sur l’A11 et l’A81, dans la Sarthe. Dans ce département, les pompiers ont procédé à une dizaine d'interventions en raison de la météo, principalement sur l'A11. Les accidents ont fait une quinzaine de blessés légers, avec les axes Le Mans-Angers et Le Mans-Rennes principalement touchés par les intempéries.
Accident de poids-lourds : le périphérique de Caen impraticable
La Région Centre ne subissait que de faibles intempéries, selon le Centre d'informations routières Ouest, mais la vigilance orange était maintenue. Par ailleurs, le périphérique de Caen était impraticable et déconseillé à la circulation à la suite d'un accident de poids lourds.
Transports scolaires annulés
Certains transports scolaires ont été annulés jeudi matin sur quelques communes du Calvados, département qui pourtant n'était pas placé en vigilance orange. Plusieurs autres départements, dont les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne ont suspendu les transports scolaires. Ceux-ci étaient partiellement suspendus dans le nord-est du Morbihan, et certains départements ont ajouté que des lignes de transport public interurbain étaient perturbées. Tous ont toutefois indiqué que la situation devait revenir à la normale à la mi-journée.
Fin de l'alerte dans l'après-midi
Dans le Maine-et-Loire, les pompiers ont enregistré dix accidents de circulation faisant sept blessés légers, dus essentiellement aux chaussées glissantes à compter de 2h du matin. En Indre-et-Loire, la pluie tombait sur un sol gelé, mais aucun incident ni perturbation n'a été signalé. Dans l'Orne, les conditions de circulation étaient globalement satisfaisantes sur le réseau principal, mais plus compliquées sur le bocage et sur le réseau secondaire. Cette alerte neige et verglas doit prendre fin dans l'après-midi de jeudi, après avoir atteint l'Ile-de-France, où les premières précipitations sont attendues sous forme de neige depuis 11 heures, et pendant deux heures environ.
Les précipitations se transformeront en pluies verglaçantes de courte durée en fin de matinée ou en début d'après-midi, en progressant vers le nord-est. Puis le redoux pluvieux se produira en début d'après-midi par le sud-ouest, les températures repassant progressivement au dessus de zéro degré, annonce le centre national.