Insultes racistes à Montpellier : 4 mois avec sursis

Un commerçant a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Montpellier à 4 mois de prison avec sursis et 2 ans de mise à l'épreuve pour avoir proféré des insultes racistes à l'encontre d'un contrôleur du travail en juillet à Balaruc-les-Bains (Hérault).
Le tribunal, qui a reconnu avoir tenu compte des difficultés du prévenu peu avant les faits, à savoir le suicide de son épouse dont il était séparé et l'incendie de son commerce, a été plus clément que le procureur qui avait requis 7 mois avec sursis.
le tribunal a accordé 3000 euros de dommages et intérêts au contrôleur insulté, 500 euros à la Ligue des Droits de l'Homme et 751 euros de compensation à l'Etat, notamment pour une semaine d'arrêt de travail, ainsi que 2.100 euros pour les frais de justice.
Le 31 juillet, le commerçant avait proféré des injures à caractère raciste à l'intention du contrôleur du travail, venu dans son tabac accompagné de trois gendarmes car il avait déjà senti des tensions lors de conversations téléphoniques.