BFMTV
Police-Justice

Insultés et agressés par leur patient, les marins-pompiers l'abandonnent sur le bord de la route

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Ils l'ont laissé sur le bord de la route. Alors que les marins-pompiers de Marseille transportaient un homme qui venait de faire une crise d'épilepsie, ils ont décidé de ne pas l'emmener à l'hôpital. En accord avec leur hiérarchie, ils l'ont donc déposé sur un trottoir du 5e arrondissement car leur patient s'était montré violent durant le transport, ont-ils raconté mardi devant le tribunal correctionnel de la cité phocéenne, rapporte La Provence.

La scène s'est déroulée au mois de mai 2016. Le jeune homme de 36 ans est pris en charge après un appel téléphonique de son épouse. Dans le camion, l'atmosphère est tendue. Alors qu'il vient de se voir refuser un verre d'eau pour ne pas fausser les résultats des examens à venir, son épouse se montre particulièrement agitée. Le patient, lui, exige d'être détaché. Puis, comme le rapporte le quotidien régional, il bondit du camion, crache sur les secouristes et porte ensuite "un coup aux testicules de l'un d'eux, tout en les traitant de 'bâtards'".

À la barre, le jeune homme de 36 ans, déjà condamné pour rébellion, a assuré ne plus se souvenir de cet incident. Le procureur, qui a estimé qu'il avait "un rapport à l'autorité perfectible", a requis contre lui deux mois de prison avec sursis, et 100 jours d'amende à trois euros à l'encontre de sa femme.

C.H.A.