BFMTV
Police-Justice
Alerte info

INFO BFMTV. Violences conjugales: l'animateur Stéphane Plaza entendu par la police

placeholder video
L'animateur de M6, visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour violences conjugales, est entendu par la police ce mardi 12 mars.

L'animateur phare de M6, Stéphane Plaza, est entendu par la police ce mardi 12 mars dans le cadre de l'enquête préliminaire du parquet de Paris sur les violences conjugales dont il fait l'objet. Il pourrait être placé en garde à vue.

Plus tôt, l'animateur a publié un message sur Instagram. Sans révéler qu'il se rendait devant les enquêteurs, il s'est félicité de pouvoir "s'exprimer pour la première fois". "Ce moment éphémère ne sera bientôt qu'un lointain souvenir", a-t-il aussi estimé.

Dans un communiqué, les avocats de Stéphane Plaza confirment cette convocation par la police, "afin de pouvoir répondre à toutes les interrogations qui se posent et pouvoir établir que les accusations à son encontre sont dénuées de tout fondement", écrivent-ils.

Comme révélé par Médiapart en septembre 2023, trois anciennes compagnes accusent Stéohane Plaza de maltraitances, plus précisément "d'humiliations, de menaces, de violences verbales et, pour deux d'entre elles, de maltraitances physiques".

L'une d'elles confiait avoir eu trois doigts cassés par l'animateur lors d'une dispute. Une autre affirmait avoir déposé une main courante en septembre 2022 après avoir subi également des violences.

Récit de trois anciennes compagnes

La principale plaignante, Jade*, a ainsi expliqué avoir entamé une relation avec lui en 2017 alors qu’elle cherchait du travail dans le domaine du stylisme. Ponctuée de hauts et de bas, leur relation a duré plusieurs années avant qu’il ne devienne vraiment violent.

Lors de son audition devant la police dont BFMTV a pu prendre connaissance, elle est ainsi revenue sur un événement survenu le 25 avril 2022. En pleine crise, Stéphane Plaza l'aurait violentée, lui cassant un doigt et lui en luxant deux autres. Toujours selon son récit, il l’aurait collée contre un mur en plaçant un bras sous sa gorge. Il s’est ensuite excusé par SMS comme elle l’a expliqué aux enquêteurs.

Mais en parallèle, il semblait s’amuser de la situation auprès de certains de ses proches. Jade raconte ainsi que, peu après les faits, il est arrivé avec elle sur un plateau de tournage en disant: "Vous avez vu la force que j’ai?! C’est moi qui lui ai fait ça!", alors que la jeune femme avait la main dans une attelle.

"Très agressif"

Selon nos informations, Jade est passée, en décembre dernier, aux unités médico-judiciaires en décembre dernier où un médecin lui a décerné une incapacité totale de travail de dix jours, notamment en raison des "répercussions psychologiques" de cet événement.

Les policiers ont également entendu Eva* qui a décrit des faits de "harcèlement moral" à l’encontre de l’animateur. Elle a déposé une plainte dans laquelle elle assure avoir été mordue à deux reprises, en dehors de tout contexte particulier. "Il était parfois très agressif", avait-elle témoigné dans les colonnes de Mediapart.

Enfin Julia* a également décrit le comportement menaçant et violent de Stéphane Plaza en racontant, notamment qu’il l’avait menacée, un jour, dans un restaurant avec une fourchette alors qu'elle le questionnait sur son infidélité.

Des enquêtes internes à M6

La figure de l'émission Chasseurs d'appart depuis 2015 a réfuté ces accusations. Il a expliqué qu’il était la cible d’une cabale de la part de ces trois femmes qui n’ont, selon lui, pas supporté la rupture. Il avait assuré en décembre dernier "avoir la conscience tranquille" et avait demandé d'attendre "que justice soit faite pour laver [son] honneur".

Ses avocats avaient également dénoncé des "accusations diffamatoires et injurieuses" lors des premières accusations parues dans la presse.

Des enquêtes internes avaient été menées au sein du groupe M6. Des enquêtes qui "n'ont donné aucun élément qui justifierait une sanction contre Stéphane Plaza" assurait début novembre sur le plateau de BFM Business Nicolas de Tavernost, le président du directoire du groupe M6.

Juliette Brossault et Vincent Vantighem