BFMTV
Police-Justice
Alerte info

INFO BFMTV. Mahjoub Mahjoubi: les autorités souhaitent expulser l’imam dès ce jeudi soir

L'imam de Bagnols-sur-Cèze Mahjoub Mahjoubi, le 19 février 2024.

L'imam de Bagnols-sur-Cèze Mahjoub Mahjoubi, le 19 février 2024. - BFMTV

Les autorités souhaitent expulser l’imam Mahjoubi vers la Tunisie, à qui il est reproché d'avoir tenu des propos polémiques lors de différents prêches, dès ce jeudi 22 février soir.

Les autorités souhaitent expulser l’imam Mahjoub Mahjoub dès ce jeudi 22 février au soir vers la Tunisie, a appris BFMTV de sources concordantes.

Il est actuellement dans un centre de rétention administrative (CRA) en région parisienne, où il a été conduit après avoir été interpellé ce jeudi matin à son domicile de Bagnols-sur-Crèze.

Il est notamment reproché à l'imam d'avoir tenu des propos polémiques dans ses prêches du 2, 9 et 16 février 2024 au sein de la mosquée Ettaouba de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard.

"Un caractère d'urgence absolue"

L'arrêté d'expulsion, signé du ministre de l'Intérieur qui lui a été notifié lors de son interpellation et que BFMTV a pu consulter, précise que ces prêches "ont véhiculé une conception littérale, rétrograde, intolérante et violente de l'islam, de nature à encourager des comportements contraires aux valeurs de la République, la discrimination à l'égard des femmes, le repli identitaire, les tensions avec la communauté juive et la radicalisation jihadiste". 

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Drapeaux tricolores "satanistes": pourquoi l'imam Mahjoubi est-il soupçonné d'apologie du terrorisme?
16:38

"L'expulsion de M. Mahjoubi présente ainsi un caractère d'urgence absolue", peut-on lire dans l'arrêté.

Sur BFMTV, son avocat, Me Samir Hamroun, a affirmé ce jeudi que l'imam "est abasourdi, bouleversé".

Stéphane Sellami et Alexandra Gonzalez