BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. L'influenceur algérien "Doualemn" maintenu en rétention administrative

placeholder video
La cour d'appel de Paris a rejeté ce mercredi le recours déposé par les avocats de Doualemn sur la prolongation de la rétention administrative de l’homme de 59 ans. L'influenceur, poursuivi pour "provocation à commettre un crime", est visé par un arrêté d'expulsion vers l'Algérie.

"Doualmemn" restera bien en rétention administrative. Ce mercredi 15 janvier, la cour d'appel de Paris a estimé que la décision datant de dimanche dernier, d’un juge des libertés et de la détention, de prolonger la rétention administrative de l'influenceur algérien devait bel et bien être maintenue.

"Tant qu’il y a un arrêté d’expulsion, je n’ai pas de raison de m’opposer au renvoi vers votre pays" a expliqué en substance la présidente lors de sa lecture du délibéré, durant laquelle BFMTV était présente. Une annonce qui n'a pas donné lieu à une réaction particulière de la part du quinquagénaire.

L'homme doit donc repartir pour 26 jours supplémentaires au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne.

Vers une nouvelle expulsion vers l'Algérie?

"Nous regrettons cette décision de la cour d'appel de Paris qui confirme la prolongation de la rétention" et qui "s'inscrit dans une suite logique de diabolisation de Monsieur Boualem et d'une crise diplomatique franco-algérienne qui dépasse le seul cas de notre client", ont réagi les avocats de l'influenceur, Jean-Baptiste Mousset et Marie David-Bellouard, dans un communiqué transmis à BFMTV.

Parallèlement à cette procédure, l'une des avocates de Doualemen nous avait indiqué entreprendre un nouveau recours, cette fois ci devant la justice administrative, visant à faire suspendre l’arrêté d’expulsion, et qui "sera examiné dans les prochains jours par le tribunal administratif de Paris", selon le communiqué publié ce mercredi par les avocats du ressortissant algérien.

Suivi par 168.000 abonnés sur TikTok, Boualem N. avait été interpellé à Montpellier après des appels à la violence à l'encontre d'opposants au pouvoir algérien diffusés sur le réseau social. Il fait l'objet de poursuites pour "provocation à commettre un crime".

"Cette prolongation de rétention ne préjuge en rien de la culpabilité de Monsieur Boualem sur les propos qui lui sont reprochés et pour lesquels il est toujours présumé innocent", ont rappelé ses avocats dans le communiqué.

Tensions entre Paris et Alger

L'homme fait également l'objet d'une procédure d'expulsion qui avait occasionné de nouvelles tensions diplomatiques entre Paris et Alger. Expulsé en Algérie par les autorités jeudi 9 janvier, "Doualemn" avait été renvoyé en France dans la foulée, Alger l'ayant interdit de territoire.

Historiquement tumultueuses, les relations entre l'Algérie et la France, marquées par l'histoire coloniale, se sont envenimées ces dernières semaines avec notamment l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Alger et d'influenceurs algériens en France. L'influenceur "Doualemn" "se retrouve au centre de cette crise et maintenu artificiellement en rétention", dénoncent ses avocats.

Après le renvoi en France de l'influenceur, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait accusé l'Algérie de "chercher à humilier la France."

Matthias Tesson avec Glenn Gillet