BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. Inoxtag: comment s'est passée la tentative d'enlèvement avortée

Le youtubeur Inoxtag.

Le youtubeur Inoxtag. - AFP

Six hommes, soupçonnés d'avoir voulu enlever le youtubeur Inoxtag, sont présentés ce vendredi 31 janvier à un juge d'instruction au tribunal judiciaire de Versailles. Voici ce que l'on sait de cette tentative d'enlèvement avortée.

Six personnes, suspectées d'avoir fomenté l'enlèvement d'Inoxtag ou d'un membre de sa famille avec l'intention d'obtenir une rançon, ont été interpellées et placées en garde à vue à Versailles ce mercredi 29 janvier. Ils sont ce vendredi présentés à un juge d'instruction au tribunal judiciaire de Versailles. Retour sur les faits.

Le 18 novembre dernier, des malfaiteurs se trompent d'adresse et se rendent à un domicile précédemment occupé par Inoxtag, célèbre youtubeur de 22 ans, et ses parents. Ce jour-là, trois hommes, aux visages cachés et gantés se cachent dans le jardin des victimes dès 5h30 du matin, à Orgeval.

Quelques heures plus tard, lorsque le couple, sans lien avec Inoxtag, sort de la maison, les malfaiteurs en profitent pour les agresser et les menacer avec une arme à feu. Ils finissent pourtant par être mis en fuite par le couple, âgé respectivement de 74 et 59 ans, qui va résister malgré la violence de l'agression.

Pourchassés à coups de balai

Les trois malfaiteurs quittent les lieux à bord d'une camionnette, poursuivis par le couple. D'après nos informations, la femme va tenter de leur barrer physiquement le passage, tandis que son époux les pourchasse avec un balai à la main, avec lequel il va réussir à briser la vitre côté passager. Mais le véhicule s'enfuit, après avoir percuté un bus.

Trois suspects vont être identifiés grâce à des recoupements ADN: un jeune homme de 21 ans, et deux autres jeunes hommes de 26 et 28 ans, tous connus des services de police. L'un d'entre eux est d'ailleurs en détention provisoire depuis le 10 décembre dernier pour une rixe à coups de couteau à Nanterre.

Trois autres suspects vont également être identifiés comme ayant pu se trouver à bord de la camionnette qui devait servir à l'enlèvement du youtubeur.  

Une "équipe" soupçonnée d'autres faits criminels

En garde à vue, tous les suspects ont nié toute implication, selon nos informations, malgré la présence pour certains de traces ADN dans le jardin des victimes. 

Durant l'enquête, les policiers ont pu, grâce à différents recoupements et techniques d'investigation, se rendre compte que cette équipe de suspects était peut-être impliquée dans d'autres faits criminels ailleurs en France. Parmi elles, une tentative d'assassinat à Marseille de la famille d'un détenu en novembre dernier, une séquestration d'un homme durant deux jours, ou encore la rixe à Nanterre évoquée précédemment. D'après une source proche de l'enquête à BFMTV, il pourrait s'agir de suspects recrutés via Snapchat par des donneurs d'ordre pour effectuer des actes criminels partout en France. 

Alexandra Gonzalez et Matthias Tesson