INFO BFMTV. Gérard Depardieu jugé apte à comparaître à son procès les 24 et 25 mars

Gérard Depardieu lors de la conférence de presse du film "Valley of love" pendant le 68ème festival de Cannes, le 22 mai 2015 - Anne-Christine POUJOULAT
C’est donc sur une scène judiciaire que Gérard Depardieu livrera sa prochaine prestation. Selon les informations de BFMTV, l’acteur aujourd’hui âgé de 76 ans a été jugé apte à comparaître lors de son procès pour agressions sexuelles prévu les 24 et 25 mars prochain devant le tribunal judiciaire de Paris.
Le 28 octobre dernier, lors d’une première audience, son procès avait été renvoyé afin que le comédien puisse faire l’objet d’une expertise médicale, notamment cardiologique, destinée à savoir s’il est en état de comparaître. "Gérard Depardieu entend se présenter devant le tribunal correctionnel, il souhaite ardemment se défendre, avait alors indiqué Jérémie Assous, son avocat. Malheureusement, ses médecins ont prescrit une interdiction de se présenter aujourd’hui. Mais ils ont indiqué qu’avec un traitement adapté, il pourrait se présenter dans six mois."
Dans la tourmente judiciaire depuis plusieurs années, le comédien souffre notamment de diabète et a dû subir un quadruple pontage dans le passé. Mais l’expertise, rendue il y a environ un mois, a estimé qu’il était en état de pouvoir être jugé en sa présence, selon des sources concordantes à BFMTV.
Des journées d’audience de six heures au maximum?
S’il peut se présenter à la barre de la 10e chambre du tribunal de Paris, Gérard Depardieu ne devrait toutefois pas y rester très longtemps. Toujours selon nos informations, l’expert a fixé à six heures au maximum la durée de l’audience à laquelle il est en mesure de participer. Six heures qui devront forcément être entrecoupées d’une pause de 15 minutes pour qu’il puisse se reposer.
Des mesures médicales qui pourraient clairement compliquer le travail des magistrats chargés d’examiner les accusations pesant à l’encontre de celui qu’Emmanuel Macron avait qualifié de "fierté de la France".
Vont-ils permettre au prévenu de quitter le prétoire pour se reposer après l’avoir interrogé? À moins qu’ils ne choisissent de prolonger le procès au-delà des seules journées des 24 et 25 mars, afin de gagner un peu de sérénité, comme le permet la procédure pénale.
Dans ce dossier, Gérard Depardieu est accusé d’agressions sexuelles par deux femmes qu’il a croisées sur le tournage du film Les Volets verts de Jean Becker en 2021. Des faits qu’il a toujours contestés. "La vérité éclatera, avait lâché Jérémie Assous, son avocat, lors de l’audience le 28 octobre. À savoir que Gérard Depardieu est victime d’accusations totalement mensongères et que c’est une véritable campagne de calomnies."
Pour ces faits, l’acteur encourt une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. En parallèle, il a aussi été mis en examen pour des viols sur la jeune comédienne Charlotte Arnould dans une enquête toujours en cours.