Indre-et-Loire: un garçon de 11 ans interpellé en possession d'un couteau après avoir menacé des collégiens

Un mineur de 11 ans a été arrêté à proximité du collège Bernard de Fontenelle à Savigné-sur-Lathan, ce vendredi 20 juin. - Google Maps
Un garçon de 11 ans en possession d'un couteau a été interpellé aux abords d'un collège à Savigné-sur-Lathan (Indre-et-Loire), ce vendredi 20 juin, après avoir proféré des menaces contre des élèves, a appris BFMTV.com auprès de la gendarmerie, confirmant une information d'Ici. Par mesure de sécurité, la direction de l'établissement a confiné les collégiens à l'intérieur pendant une heure, même si aucun blessé n'est à déplorer.
En début d'après-midi, ce vendredi, les gendarmes sont appelés pour intervenir au collège Bernard de Fontenelle, à Savigné-sur-Lathan, un village situé à une quinzaine de kilomètres de Tours. Des élèves ont prévenu les surveillants qu'un garçon âgé de 11 ans, qui n'est pas scolarisé dans l'établissement, les aurait menacé à travers la grille de revenir armé d'un couteau "pour en découdre".
Les autorités interviennent et parviennent à intercepter le mineur, qui se présente effectivement à nouveau devant l'établissement aux alentours de 14h15 devant l'établissement. Un couteau de type Opinel est retrouvé dans son sac.
Les élèves confinés pendant plus d'une heure
Il a ensuite été conduit à la gendarmerie pour s'expliquer. Selon nos informations, ses explications sont pour l'heure floues. Les gendarmes cherchent encore à déterminer pour quelles raisons ce jeune garçon, qui n'habite pas à Savigné-sur-Lathan mais dans une autre commune en périphérie de Tours, souhaitait s'en prendre à des élèves du village.
La direction du collège a quant à elle décidé de déclencher le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS), confinant les élèves à l'intérieur de l'établissement pendant plus d'une heure, confirme à BFMTV.com l'Académie de Tours-Orléans, ajoutant que "tout est rentré dans l'ordre rapidement."
Dans un communiqué, le Conseil départemental d'Indre-et-Loire apporte de son côté son "total soutien aux élèves et à leurs familles" et salue "la réactivité de la Principale du collège, des personnels du Département, des forces de l'ordre et de la communauté éducative".