BFMTV
Police-Justice

Indre-et-Loire: après la tentative d'enlèvement d'une collégienne, le suspect placé en garde à vue

Un poste de gendarmerie (image d'illustration)

Un poste de gendarmerie (image d'illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP

Un homme a été interpellé et placé en garde à vue ce jeudi 15 mai, deux jours après la tentative d'enlèvement d'une collégienne à Nouans-les-Fontaines (Indre-et-Loire). Il est entendu à la gendarmerie de Loches.

Deux jours après la tentative d'enlèvement d'une collégienne à Nouans-les-Fontaines (Indre-et-Loire), un homme a été placé en garde à vue ce jeudi 15 mai. Il est entendu par les gendarmes de Loches, indique le parquet de Tours dans un communiqué.

Mardi, vers 7h45, un homme à bord d'un camping-car a tenté de kidnapper une adolescente de 14 ans qui se dirigeait vers son collège, expliquait Catherine Sorita-Minard dans un premier communiqué. Rapidement, les gendarmes d'Indre-et-Loire et des départements voisins se sont lancés à la poursuite de l'individu.

La même journée, les autorités sont parvenues à le localiser sur un parking à Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher. À bord de son camping-car, l'homme a tenté de prendre la fuite et a percuté un autre véhicule quelques centaines de mètres plus loin. Il a ainsi pu être arrêté mais, blessé, il a d'abord été hospitalisé.

Placé en garde à vue ce jeudi matin

Selon le parquet, il s'agit d'un homme né en 1992 et vivant dans la Vienne. Les enquêteurs ont pu perquisitionner son domicile et y ont retrouvé des "écrits manuscrits (...) en lien avec le mode opératoire utilisé". Ces éléments sont en cours d'analyse, précise la procureure. Les gendarmes avait également retrouvé sur lui un taser et une importante somme d'argent lors de son arrestation.

Après deux jours d'hospitalisation, l'homme a pu être placé en garde à vue à Loches ce jeudi matin vers 7 heures.

Il était connu des services de police pour un antécédent en 2022, cependant d'une nature différente des faits qui lui sont actuellement reprochés. Les investigations se poursuivent, notamment pour déterminer s'il a pu commettre d'autres faits similaires.

Elisa Fernandez