"Individu de race noir": polémique autour de l'intitulé de l'alerte enlèvement

- - -
La formulation a déclenché une vive polémique. Mardi soir, la première version de l'alerte enlèvement diffusée par le ministère de la Justice pour tenter de retrouver Djenah, une fillette de 4 mois enlevée par son père à Grenoble, a suscité la colère des internautes, alors que le message était relayé en nombre. Dans cette première alerte, le père, principal suspect dans cet enlèvement, est en effet décrit comme un "individu de race noire".
Réactions choquées
Sur Twitter, les réactions choquées par l'emploi du mot "race" n'ont pas tardé, de nombreux internautes soulignant l'énorme maladresse de la Place Beauvau dans la rédaction de son communiqué.
Une alerte enlèvement fait état d'un " individu de race noire ".Faut il rappeler que ce concept n'est pas pertinent pour l'espèce humaine ?
— delpeyrat (@delpeyrat) 18 octobre 2016
Correction du communiqué
Le ministère de la Justice a fini par réagir, en supprimant le tweet avec la première alerte, le remplaçant par de nouveaux communiqués évoquant cette fois-ci un "individu à la peau noire" et un "individu de couleur noire".
Le porte-parole du ministère de la Justice, Pierre Januel, a reconnu le caractère "inapproprié" des propos utilisés dans la première alerte. "Certains termes du message, repris précipitamment, étaient évidemment inapproprié, regrettables et très rapidement modifiés. Nous comptons néanmoins sur votre mobilisation pour diffuser l'alerte et aider les recherches", a-t-il tweeté.
La petite Djenah a été retrouvée en bonne santé mercredi matin après la reddition de son père à la police.