Incendie du village de Noël de Barcarès en 2024: le procès des deux frères mis en cause renvoyé à la fin juillet

Après plusieurs mois d'enquête et alors que la piste accidentelle avait été privilégiée dans un premier temps, deux hommes ont été interpellés lundi 2 juin dans l'affaire de l'incendie du village de Noël de Barcarès, le 11 novembre 2024, a appris BFMTV auprès du parquet, confirmant une information par l'Indépendant. Les deux hommes, poursuivis pour destruction volontaire par incendie ou moyen dangereux, risquent jusqu'à dix ans d’emprisonnement.
Les deux suspects sont deux frères restaurateurs âgés de 47 et 52 ans, selon une source proche de l'enquête. Au moment des faits, l’un des suspects n’aurait pas supporté la concurrence d’un établissement implanté sur le site.
L'un des suspects incarcéré pour des faits similaires
Les deux hommes ont été placés en garde à vue en début de semaine à la brigade de gendarmerie de Rivesaltes. L'un d'eux, incarcéré depuis le 16 mars 2025 après sa condamnation à trois ans d'emprisonnement, dont 18 mois de sursis probatoire pour l’incendie volontaire d’un institut de beauté à Saint-Estève, a été extrait de sa cellule afin d'être placé en garde à vue dans le cadre de cette enquête.
Le procès des deux suspects, qui devaient être jugés en comparution immédiate ce vendredi à neuf heures du matin, a été renvoyé au 31 juillet au tribunal judiciaire de Paris.
Pour rappel, un violent incendie avait ravagé un village de Noël à Barcarès dans les Pyrénées-Orientales en 2024. Au total, sept chalets en bois avaient été détruits ainsi que quatre camions frigorifiques, trois containers et une vingtaine de bouteilles de gaz, sur une surface de 3.000 m².