BFMTV

Incendie d'usine en Haute-Vienne: "une personne manquante"

BFMTV

Une personne est portée "manquante" à la suite d'un incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi dans une usine de fabrication de lubrifiants, à Meuzac (Haute-Vienne), a-t-on appris auprès de la préfecture. Plusieurs médias locaux ont évoqué "un mort" dans cet incendie de l'usine Minerva Oil, une information non confirmée par la préfecture. "Une personne est manquante, après l'incendie violent qui s'est déclaré en début d'après-midi dans les locaux de Minerva Oil, suite à l'intervention d'un plombier", a-t-on indiqué de même source à l'AFP, sans autre précision.

"Quinze autres personnes de l'entreprise qui travaillaient dans l'usine ont été évacuées, et les habitants des maisons situées à côté de l'usine ont été mis à l'abri dans la salle des fêtes" de la commune, située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Limoges, selon la même source. Alors qu'un épaisse colonne de fumée noire se dégageait de l'usine, un périmètre de sécurité a été installé et "les riverains qui n'ont pas été évacués sont confinés chez eux", a précisé la préfecture.

"Les produits enflammés sont des huiles hydrocarbonées classiques dont la combustion ne présente pas de risque toxique" a précisé dans un communiqué la préfecture, selon laquelle "il n'y a pas de danger au delà du périmètre de sécurité". "Les riverains ont été invités à rester chez eux en raison de la gêne provoquée par les fumées. La météo est favorable à une dispersion de la colonne de fumée", a ajouté la préfecture.

Une centaine de pompiers de Haute-Vienne, mais aussi de Charente et de Corrèze voisines, ont été dépêchés sur place pour lutter contre le sinistre qui a touché 600 m2 sur une surface totale de 6.000 m2.