BFMTV
Police-Justice

Incendie d'une usine à Valenciennes: le feu maîtrisé mais les pompiers toujours mobilisés

Véhicule de pompiers (illustration)

Véhicule de pompiers (illustration) - AFP

95 sapeurs pompiers ont été mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter de maîtriser l'incendie qui a embrasé l'usine appartenant au groupe Soufflet Alimentaire.

Une usine de transformation de céréales appartenant au groupe Soufflet Alimentaire et située à Valenciennes, dans le Nord, a été touchée par un important incendie dans la nuit de vendredi à samedi. Les flammes ont ravagé "un entrepôt de 1.000 mètres carrés contenant des cartons" sur ce "site industriel imbriqué dans le tissu urbain", a annoncé un porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis). D'après nos informations, le feu était maîtrisé ce samedi matin mais il n'était pas encore éteint. L'origine de l'incendie n'a pour le moment pas été dévoilée.

Vers 4h20, 78 sapeurs pompiers et 35 engins étaient mobilisés pour combattre l'incendie. Les effectifs ont renforcés dans la matinée, avec l'envoi de 17 pompiers supplémentaires. Le sinistre et les fumées ont fait "un blessé léger, un riverain" et ont entraîné l'évacuation de "25 salariés et 20 riverains", qui ont été pris en charge dans une salle mise à disposition par la mairie. Les habitants ont pu regagner leur domicile dans la matinée.

Les premières analyses effectuées sur place n'indiquaient "aucune trace de pollution" de l'Escaut, le fleuve au bord duquel le site est implanté. "Pour l'instant, la pollution est contenue sur le site", a souligné le porte-parole du Sdis.

Me.R. avec AFP