Incendie criminel et vandalisme dans deux écoles de Seine-Saint-Denis

L'école élémentaire Paul Vaillant-Couturier à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) a été victime d'un incendie criminel samedi (photo d'illustration). - Capture Street View
Des flammes et de nombreuses détériorations. Deux écoles élémentaires de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, ont été vandalisées samedi soir, sans qu'il n'y ait aucune victime. Les salles de classe ont été saccagées mais les deux établissement - dont l'un a été victime d'un incendie criminel - ont pu ouvrir ce lundi matin pour accueillir les 400 élèves.
Du bureau du directeur de l'école Paul Vaillant-Couturier, il ne reste que de débris. La pièce, située au premier étage du bâtiment, a été ravagée samedi vers 19h30 par les flammes d'un incendie criminel. Le feu s'est ensuite propagé au bureau de la secrétaire, avant d'être éteint. Les salles de classe, qui n'ont pas été touchées par les flammes, ont été vandalisées.
"Plusieurs personnes ont brisé une vitre du rez-de-chaussée pour pénétrer dans l'établissement. Elles ont ensuite dégradé l'ensemble des salles de classe avant de mettre le feu au bureau du directeur", détaille la préfecture de Seine-Saint-Denis, confirmant une information du site du journal Le Parisien.
"Des dégradations gratuites"
"Les deux bureaux sont inutilisables mais les services municipaux ont travaillé dès samedi soir et toute la journée pour nettoyer et remettre en état toutes les salles de classe de façon à accueillir les élèves demain", précise le maire de la commune, Tony Di Martino.
L'école maternelle voisine Henri-Barbusse a également connu des dégradations, a ajouté l'édile. "Les deux établissements ont été visités, saccagés", a-t-il déploré, condamnant un "incendie criminel" et des "dégradations gratuites". Aucun vol n'a été constaté. Selon Tony Di Martino, le directeur de l'école Paul Vaillant-Couturier est un homme "très apprécié", en poste depuis dix ans dans l'établissement. La Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis a été chargée de l'enquête.