BFMTV

Incendie à Paris: une "propagation rapide" depuis le haut de l'immeuble

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, rapporte sur BFMTV que l'incendie mortel dans le XVIe arrondissement serait parti des étages supérieurs de l'immeuble. Les pompiers ont constaté une "propagation importante" et s'interrogent sur les causes du sinistre.

"Le bilan est très lourd". Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la mairie de Paris fait ce mardi le triste constat de l'incendie mortel survenu dans le XVIe arrondissement qui a fait au moins 10 morts et 36 blessés. L'incendie a été maîtrisé grâce à l'intervention de plus de 200 pompiers qui tentent maintenant d'en savoir plus sur le sinistre.

"Selon les pompiers, mais il faut être prudent, le feu serait parti plutôt dans les étages supérieurs. C'est plutôt le 7e et 8e étage qui ont été à l'origine du sinistre mais la propagation étant importante les pompiers s'interrogent sur les causes et les circonstances du développement de l'incendie", souligne sur BFMTV Emmanuel Grégoire, qui s'est rendu sur les lieux du drame. 

Un bâtiment "enclavé"

"Il faudra voir en fonction de la cause de l'événement ce qui a pu contribuer à une propagation si rapide de l'incendie. Tous les témoignages attestent du caractère un peu difficile d'accès du bâtiment, un bâtiment un peu enclavé avec 2 cours intérieures", poursuit-il, précisant que l'immeuble était "a priori en très bon état". 

Les pompiers continuent désormais d'explorer le bâtiment pour s'assurer que d'autres victimes ne se trouvent pas dans les décombres. Par mesure de précaution, les pompiers ont procédé à l'évacuation de plusieurs immeubles adjacents. 

Carole Blanchard