BFMTV
Police-Justice

Incendie à Marseille: chute mortelle de cinq étages d'une femme avant l'arrivée des secours

Les marins-pompiers n'ont pas pu ranimer la dame, qui s'est défenestrée au moment de leur arrivée sur place.

Les marins-pompiers n'ont pas pu ranimer la dame, qui s'est défenestrée au moment de leur arrivée sur place. - Philippe Huguen - AFP

Une dame de 65 ans s'est agrippée au rebord de sa fenêtre pour échapper aux flammes, avant de lâcher prise, au moment où les pompiers arrivaient sur place.

Elle est tombée sous les yeux des habitants du quartier, impuissants face au drame. Une dame de 65 ans a tenté dimanche matin d'échapper aux flammes qui dévoraient son appartement, au 5ème étage d'un immeuble de la cité de la Savine, à Marseille. Elle s'est d'abord agrippée au rebord d'une fenêtre, avant de lâcher prise, au moment où les premiers marins-pompiers arrivaient sur place.

"On a immédiatement essayé de la ranimer, mais c'était trop tard", confie à BFMTV.com le major Habib Bendjeddou, commandant des opérations. "Nous sommes arrivés pourtant moins de cinq minutes après avoir été prévenus", explique-t-il. "L'incendie n'avait touché que son appartement, où personne d'autre ne se trouvait, et a pu être rapidement maîtrisé."

L'origine de l'incendie encore indéterminée

Jointe par BFMTV.com, une source policière confirme les faits, et indique qu'une enquête est en cours pour déterminer l'origine des flammes, précisant que certains habitants de l'immeuble ont été "incommodés par les fumées", mais qu'il n'y a pas eu d'autre victime. Au total, 35 marins-pompiers sont intervenus sur place.

La victime était une mère de famille âgée de 65 ans, d'origine cambodgienne. Des riverains, rencontrés par 20minutes.fr, racontent l'avoir vu se suspendre dans le vide pour échapper à l'incendie, sans réussir à lui venir en aide. "Je suis monté, mais je n'ai pas réussi à ouvrir sa porte. On a alors mis des matelas au sol, mais c'était trop haut", regrette l'un d'eux.

Alexandra Gonzalez