BFMTV

Incendie à Anglet: au moins six habitations détruites et 50 hectares brûlés

Un important incendie s'est déclaré ce jeudi soir dans la commune d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le feu, qui menace des habitations, a déjà ravagé plus de 50 hectares. Six habitations ont été touchées par les flammes.

Un incendie s'est déclaré jeudi soir dans les forêts du Pignada et de Chiberta, dans la commune d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, contraignant à l'évacuation de dizaines d'habitations. Le feu, dont l'origine est encore inconnue, a pris près du quartier résidentiel du Blanc-Pignon.

"Plus d'une cinquantaine d'hectares" de cette forêt de pins de 270 hectares sont partis en fumée, a déclaré le maire d'Anglet, Claude Olive vers 22h30 sur BFMTV, "très peiné" par l'incendie. "Le feu a galopé (...) nous avons dû évacuer des habitations", relate-t-il sur notre antenne, avant de déplorer: "notre patrimoine environnemental est en train de partir en fumée".

"Le feu est fixé sur la partie droite de son chemin (...)" mais "il n'est pas encore fixé sur sa partie gauche. Le feu est un feu sud-nord", a déclaré le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Eddie Bouttera sur notre antenne vers 23h40. "Six habitations ont été touchées" par les flammes et "cinq personnes ont été intoxiquées", a-t-il ajouté.

"Plusieurs centaines d'habitants évacués"

Selon le maire d'Anglet, deux Canadairs et une vingtaine de véhicules de pompiers du département sont mobilisés. "Les Canadair viennent de faire leur dernière rotation. Ils nous ont bien aidés et maintenant les pompiers vont intervenir à pied", a-t-il déclaré à l'AFP, alors que la nuit tombait.

Une centaine de pompiers sont sur place à lutter contre le feu, qui a contraint à l'évacuation de plusieurs dizaines d'habitations, soit environ "plusieurs centaines d'habitants", selon le maire. "Des renforts de pompiers sont arrivés du département voisin des Landes et d'autres sont en route depuis la Gironde", a expliqué à l'AFP Vincent Nicolas. "Des pompiers du Lot-et-Garonne et de Dordogne ont eux été placés en pré-alerte", a ajouté un porte-parole de la préfecture.

Des dizaines de personnes ont été contraintes d'évacuer leur maison. La forêt de Chiberta, voisine de celle du Pignada, est composée de pins, est un ilot de verdure au sein de l'agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet densément peuplée. Entre le fleuve Adour et l'Atlantique, cette forêt est bordée à l'ouest par un parcours de golf, et des villas luxueuses.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi dans la soirée sur Twitter, pour faire part de son soutien aux sapeurs-pompiers mobilisés. "Je suis actuellement en lien avec le préfet", ajoute le ministre.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait émis dans la journée un avis de vigilance jaune pour orages et vents violents pour la soirée, selon le site internet de la ville d'Anglet.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV