BFMTV
Police-Justice

Ils se vantaient en musique de leurs méfaits: 4 "rappeurs" déférés

BFMTV

Dans leurs titres de rap, ils se vantaient de leurs exploits: quatre jeunes hommes, originaires de Grigny (Essonne) et âgés de 15 à 18 ans, ont été déférés jeudi à Evry, pour des vols avec violences, notamment sur des automobilistes, a-t-on appris de sources concordantes.

Une information judiciaire a été ouverte à l'encontre de ces trois mineurs et un majeur, jeudi à Evry pour vols avec violence en réunion, a indiqué le parquet d'Evry.

Sept jeunes hommes, dont plusieurs sont membres du groupe de rap Black Automatik, ont été interpellés dimanche et mardi, dans la cité sensible de La Grande Borne à Grigny, et placés en garde à vue, selon des sources policières. Trois d'entre eux ont été remis en liberté mercredi.

"T'arrête pas au feu mets pas ton sac sur le siège passager, on te pèta (vole, ndlr) ton sac-à-main tu subiras un arraché", chantent les rappeurs du groupe sur leur titre, Grigny Wood.

Les 28 vols à la portière qui leur sont reprochés ont tous été commis au même feu rouge, en lisière de cette cité classée zone de sécurité prioritaire (ZSP), selon ces sources policières.

Selon les enquêteurs, les conductrices étaient repérées, et leur vitre fracturée avec un brise-vitre de la SNCF.

Deux des mis en cause, âgés de 16 et 18 ans, ont été interpellés dimanche en début d'après-midi, peu de temps après avoir cassé la vitre d'une voiture arrêtée à un feu rouge, et frappé sa conductrice, avant de lui voler son sac, selon ces mêmes sources.

Mardi matin, cinq autres jeunes hommes ont été interpellés. Lors d'une perquisition, ont été notamment découverts un brise-vitre de la SNCF, ainsi qu'une carte bancaire dérobée le 7 janvier lors d'un vol au cours duquel une femme avait reçu une dizaine de coups de pied dans la tête.

Les interpellations ont été réalisées, dans le cadre de la ZSP, par les policiers de la sûreté départementale de l'Essonne, qui enquêtaient depuis plusieurs mois sur ces vols violents, et par des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC).