BFMTV

Ils se font voler deux violons d'une valeur de plus de 100.000 euros

Ils se font voler deux violons de grande valeur (Photo d'illustration)

Ils se font voler deux violons de grande valeur (Photo d'illustration) - Pixabay

Les quatre voleurs ont trompé leurs victimes en se faisant passer pour des policiers.

Deux violons, des archers et des bijoux. C'est le butin emporté par quatre voleurs mardi dernier à Montgeron, dans l'Essonne, au domicile d'un couple d'octogénaires, raconte Le Parisien. En raison de la grande valeur des instruments, le préjudice global est estimé à plus de 150.000 euros.

Pour réussir leur coup, les quatre malfrats se sont présentés déguisés en policiers chez leurs deux victimes, prétextant avoir vu un voleur s’enfuir de leur domicile.

"Ce qu'on a vécu est effrayant"

Après avoir mis leurs interlocuteurs en confiance, ils leur demandent de vérifier si aucun objet de valeur n’a été dérobé. Sans se douter de l’arnaque, les retraités s'exécutent et leur montrent les violons ainsi que quelques bijoux pour assurer aux faux fonctionnaires que rien n’a disparu. Ces derniers feignent de remettre les objets dans la maison avant de s’enfuir en emportant le butin. "Ce qu’on a vécu est effrayant, on est secoués", a témoigné le mari.

La victime, ancienne violoniste, possédaient ces instruments depuis sa sortie du conservatoire, il y a 70 ans. La valeur d’un des violons, datant du XVIIIe siècle, serait estimée à plus de 100.000 euros. Un des archers vaudrait quant à lui plus de 15.000 euros.

P.L