BFMTV

Ils se font justice sur un mineur: un couple condamné à 3 ans de prison

BFMTV

Un couple qui s'était fait justice en séquestrant et en brutalisant pendant plusieurs heures un voleur présumé de 14 ans, à coups de poings et de cutter, a été condamné lundi à Toulouse à trois ans de prison. Le jeune garçon, absent à l'audience, a également raconté avoir été brûlé avec une cigarette.

Jugés en comparution immédiate pour séquestration et violences, les deux prévenus ont démenti s'être acharnés et avoir fait usage d'une quelconque arme contre l'adolescent, un voisin qu'ils accusent de leur avoir déjà volé une moto par le passé et de les narguer dans leur quartier.

L'expertise médicale a relevé de nombreuses "lésions traumatiques", des traces de coups et des hématomes "non incompatibles avec les faits" relatés par la victime.

Le ministère public avait requis quatre ans de prison contre les prévenus, évoquant un "comportement d'un autre âge". "Ils ont voulu se faire justice eux-mêmes et on est très loin de la justice", a lancé la procureure de la République. La défense avait, elle, demandé la clémence du tribunal.

Me Emmanuel Tricoire, l'avocat de la prévenue, mère de trois enfants nés d'une précédente union, a fait valoir que les violences n'étaient pas établies. Sa cliente, dont le casier mentionne de précédentes poursuites pour violences, vols et escroquerie, fera probablement appel d'une "peine parfaitement disproportionnée", a-t-il dit après l'audience.