BFMTV
Police-Justice

Ils revendaient drogues et armes à des dealers parisiens: sept suspects interpellés

Policiers.

Policiers. - FRED TANNEAU / AFP

Présentés jeudi et vendredi au juge d'instruction qui avait ordonné leur arrestation, les sept suspects ont été mis en examen et écroués.

Sept personnes suspectées de revendre drogues et armes à des dealers parisiens ont été arrêtées et mises en examen, a-t-on appris ce vendredi de sources proche de l'enquête et judiciaire.

Les malfaiteurs interpellés mardi matin par les policiers de l'office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), dans des arrondissements de l'est parisien, sont soupçonnés par la justice d'avoir progressivement diversifié leurs activités criminelles à destination d'autres malfrats de la capitale en versant dans le trafic d'armes. A la cocaïne ou aux ecstasy achetés aux Pays-Bas qu'ils livraient, ils ajoutaient aussi fusils mitrailleurs ou armes de poing. 

Une filature démarrée en 2019

C'est début 2019 que l'OCLCO a été mis sur la piste de deux frères âgés de 28 et 37 ans connus pour une ribambelle de crimes et délits: vols avec violences, trafic de stupéfiants, extorsion de fonds. 

Selon la source proche de l'enquête, surveillances, filatures ont permis de mettre en lumière "un mode de vie atypique" de ces deux frères et de leurs complices, avec changements réguliers de véhicules, utilisation de téléphones cryptés ou "rendez-vous conspiratif", l'importation de produits stupéfiants et la livraison d'armes.

"Ils ne gagnaient pas énormément d'argent sur le trafic d'armes mais cela représentait un vrai danger en termes de sécurité publique", a commenté la source.

AK47, 5 pistolets automatiques...

Mardi lors de l'arrestation des sept suspects (cinq malfrats et deux 'nourrices' chargés de garder le matériel illicite) les policiers ont également mis la main sur deux fusils d'assaut de type AK47, 5 pistolets automatiques, plusieurs centaines de munitions et un fusil 22 long rifle. "Ce type de découverte n'arrive pas si souvent à Paris", a souligné la source.

Au terme de l'enquête préliminaire initiée par le parquet de Paris en avril 2019, une information judiciaire a été ouverte le 26 juin pour des "infractions à la législation sur les armes et les stupéfiants, ainsi que pour association de malfaiteurs", a précisé la source judiciare

Présentés jeudi et vendredi au juge d'instruction qui avait ordonné leur arrestation, les sept suspects ont été mis en examen et écroués, selon cette source.

Cy.C avec AFP