"Ils étaient tous sur lui": un adolescent de 17 ans tabassé dans le Tarn parce qu'il "aime les garçons"

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Soixante secondes interminables. Paul, un jeune homme de 17 ans, a été victime d'une agression homophobe ce samedi 21 septembre dans la petite commune de Mazamet dans le Tarn, rapportent nos confrères de La Dépêche. Le garçon, qui souffre d’un traumatisme crânien, de douleur au dos, à la mâchoire et de nombreux hématomes, a été pris en charge à l'hôpital de Castres.
"Je suis encore choqué", témoigne-t-il ce dimanche 22 septembre. "On veut dénoncer ce que l'on fait aux homos dans notre pays. On ne veut pas que la peur soit dans notre camp, on ne va pas se laisser intimider", confie Sandy, sa mère, au quotidien régional.
Les faits, racontés par La Dépêche, se sont produits vers 16h30. Paul a passé une partie de l'après-midi à Mazamet pour voir l'une de ses amies, Emma. Alors que les deux adolescents traversent un jardin public, ils sont accostés par une jeune fille, qui leur demande s'ils sont en couple. L'adolescent explique que non puisqu'il "aime les garçons", relate La Dépêche.
Menacés à l'hôpital
La réponse de Paul "va provoquer une réaction de haine de la jeune fille", poursuit le quotidien régional. Cette adolescente va alors rameuter une dizaine d’individus, des filles et des garçons âgés de 13 à 20 ans, qui vont passer à tabac Paul pendant "une bonne minute qui semble interminable".
"Ils étaient tous sur lui", explique Sandy, la mère de Paul, à La Dépêche. Son fils et Emma, qui a aussi reçu des coups, doivent leur salut à un homme qui a fait fuir les agresseurs.
Paul et Emma ont trouvé refuge près de la gare et ont contacté Sandy, qui a alerté la police. Mais leur calvaire n'est pas arrêté là: alors qu'ils attendaient aux urgences, un membre de la famille des agresseurs est parvenu à s’introduire dans l’hôpital et a promis d'organiser un "comité d'accueil" à leur sortie. Heureusement, la sécurité a été renforcée et la police est arrivée pour sécuriser les lieux.
Selon nos confrères de La Dépêche, trois des assaillants, des jeunes filles mineures, ont rapidement été identifiées et interpellées, ainsi qu’un adolescent de 15 ans, "très défavorablement connu de la police et de la justice pour des faits de violences notamment". Dans un communiqué, l'association Stop homophobie "exprime tout son soutien à Paul, Emma et leurs familles".
Sur X, le secrétaire d’État à la Citoyenneté et à la Lutte contre les discriminations Othman Nasrou a condamné cette "agression homophobe honteuse." Le nouveau membre du gouvernement a expliqué que "les services de l'État sont pleinement mobilisés pour identifier tous ses agresseurs."
De son côté, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a invité le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, "qui continue de penser que l’homosexualité est une perversion que l’on peut corriger au moyen de thérapies de conversion" à se pencher sur le témoignage de Paul.
Toujours sur X, le député Bastien Lachaud (La France insoumise) a souhaité "un prompt rétablissement" à la victime "passée à tabac en pleine rue, au moment où Barnier nomme des ministres issus de la Manif pour tous qui oeuvrent à entretenir la libération de la parole et des comportements homophobe en France."
Des références aux nouveaux ministres, passés par "La Manif pour tous" et qui ont voté contre des avancées pour les droits des personnes LGBT.