Ils découvrent 16 lingots d'or sur un chantier

Près de 16 lingots et 600 pièces d'or ont été trouvés par hasard, dans un chantier, dans l'Eure. - -
C’est un sacré magot, estimé à plus de 900.000 euros. Trois ouvriers ont trouvé un véritable trésor, au cours d’un chantier dans l’Eure. Seize lingots d’or d’un kilo chacun, et plus de 600 pièces d’or de 20 dollars américains, datées de 1924 à 1927, étaient cachés dans des bocaux, comme le détaille Paris Normandie, qui révèle cette information.
L’histoire aurait pu être belle. Sauf que les trois travailleurs ont caché leur découverte au propriétaire des lieux, et s’apprêtent désormais à répondre de leur "vol en réunion" devant le tribunal correctionnel d'Évreux.
"Si vous trouvez un trésor, vous me le dites!"
Tout commence quand le propriétaire d’une maison, située entre Vernon et Les Andelys, décide d’agrandir son terrain. Au moment d’accueillir l’entreprise mandatée pour réaliser le nivellement de son terrain, l’homme se souvient avoir lancé aux ouvriers, sur le ton de la plaisanterie: "Si vous trouvez un trésor, vous me le dites!" Il ne croyait pas si bien dire...
Quelques jours après le début des travaux, l’incroyable découverte est faite. Mais, comme l’explique le journal local, les trois ouvriers, âgés de 20, 33 et 40 ans, et inconnus des services de police, décident alors de subtiliser l’or. Pour écouler leur butin, ils font appel au numismate de la région.
Bercy a eu l'oeil
Tout aurait pu s’arrêter là. C’était sans compter sur le ministère de l’Economie et son service Tracfin, qui lutte, notamment, contre le blanchiment d’argent. D’importants chèques déposés sur le compte d'un des ouvriers a en effet éveillé les soupçons de Bercy. Les enquêteurs du groupement de gendarmerie de l'Eure et du groupe d'intervention régional (GIR) de Haute-Normandie ont ainsi pu remonter jusqu'aux auteurs du vol. Qui ont avoué les faits.
Dans la même veine, le numismate doit lui aussi comparaître devant le tribunal correctionnel d'Évreux. Il est poursuivi pour "recel de vol en réunion", ce qu’il ne reconnaît pas.
Des biens saisis
Dans l'attente du procès, dont la date n'est pas précisée, plusieurs véhicules, une moto et plusieurs centaines de milliers d'euros ont été saisis chez les ouvriers. Bien mal acquis…