BFMTV

Ils ciblaient les touristes à la Tour Eiffel et au château de Versailles: un gang de pickpockets devant la justice

Photo de la Tour Eiffel prise de nuit, le 22 septembre 2012.

Photo de la Tour Eiffel prise de nuit, le 22 septembre 2012. - Wikimedia Commons - Magic solo4

Seize hommes et femmes de nationalité roumaine comparaissent jusqu'à vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris. Entre 2013 et 2015, ils dépouillaient les touristes quotidiennement au château de Versailles et à la Tour Eiffel.

Le mode opératoire était le même chaque jour. Entre 2013 et 2015, le gang de pickpocket se déployait autour du château de Versailles et de la Tour Eiffel pour voler les touristes. Ces seize personnes d'origine roumaine, poursuivis pour vols en réunion comparaissent depuis mardi devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Les touristes asiatiques visés

Le groupe ciblait particulièrement les touristes asiatiques, réputés pour transporter d'importantes sommes d'argent en liquide. Ces vols leur auraient permis d'engranger des centaines de milliers d'euros, rapporte Le Parisien. Des sommes investies dans l'achat de biens luxueux ou d'immobilier en Roumanie.

Chaque jour, les malfaiteurs quittent ensemble l'hôtel où ils logent en banlieue parisienne pour rejoindre les lieux touristiques. A Versailles, les prévenus piègent les touristes aux caisses automatiques et même à l'intérieur du château. A Paris sous la Tour Eiffel, ils se mêlent aux files d'attente et dérobent portefeuilles et cartes bancaires. Le procès des seize prévenus doit se poursuivre jusqu'à vendredi.

C. B