BFMTV
Police-Justice

Ille-et-Vilaine: 15 enfants et 2 animatrices blessés après une bousculade avec des poneys

placeholder video
Deux hélicoptères et une dizaine d'ambulances ont été nécessaires afin d'évacuer l'ensemble des blessés vers les hôpitaux d'Ille-et-Vilaine.

L'accident s'est produit mardi en toute fin de journée. 15 enfants et deux animatrices ont été blessés mardi soir lors d'une sortie dans un centre équestre à Saint-M'Hervé, près de Vitré en Ille-et-Vilaine, a appris BFMTV.com auprès du parquet de Rennes.

Il était 20h50 quand les pompiers sont alertés d'un accident lors d'une sortie au centre équestre du domaine de la Haute-Hairie à laquelle participaient 26 enfants de 9 à 13 ans, originaires d'Ille-et-Vilaine, du Maine-et-Loire et de région parisienne. L'établissement accueillait ces enfants dans le cadre d'une colonie de vacances.

17 blessés

Selon les premiers éléments de l'enquête, les enfants et deux accompagnatrices emmenaient une vingtaine de poneys au champ. Sur le chemin, l'un des poneys, sans doute celui de tête, précise le parquet, a fait demi-tour pour une raison encore indéterminée. Les autres poneys ont alors pris sa suite.

Dans leur fuite, les animaux ont bousculé les enfants. 15 d'entre eux ont été blessés. Trois d'entre eux se trouvaient mardi soir en état d'urgence absolue. Les autres se trouvaient en urgence relative, tout comme les deux accompagnatrices.

Une enquête ouverte

Les blessés ont été évacués, notamment par hélicoptère, vers les centres hospitaliers du département. les familles ont immédiatement été informées de l'accident par le centre équestre et la gendarmerie. "Ce matin (mercredi, NDLR), les parents vont venir chercher les enfants", explique sur BFMTV Alain Cornée, premier adjoint au maire de Saint-M'Hervé, concernant les enfants sains et saufs.

Le parquet de Rennes a ouvert une enquête confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Vitré. "Ce centre équestre existe depuis plus de 20 ans, il n’y a aucun souci habituellement, c’est étonnant", réagit encore l'élu.

Hugo Septier et Justine Chevalier