"Il y a une bombe dans cet avion": deux avions évacués à Nice à cause de la blague d'un enfant

Vue de l'aéroport de Nice Côte d'Azur en avril 2015 (Photo d'illustration) - VALERY HACHE / AFP
La blague n'a pas été du goût de l'équipage ni des voyageurs qui s'apprêtaient à effectuer un vol Nice-Rome, dimanche dernier. Le journal Nice-Matin rapporte qu'un enfant de 12 ans s'est amusé à envoyer d'inquiétants SMS à d'autres passagers de l'avion, provoquant l'évacuation de deux avions à destination de Rome.
"Il y a une bombe dans cet avion à destination de Rome", suivi d'un second message: "Dirigez-vous vers les toilettes et allons discuter; il y a une bombe", reçoivent certains voyageurs via Airdrop, une application permettant de communiquer par Bluetooth.
Une fois sur place, la police découvre alors que les messages, signés "Ali", proviennent d'un jeune garçon issu du Koweït de seulement 12 ans. L'enfant reconnaît rapidement sa bêtise mais les deux avions, l'un avec 79 passagers à bord et l'autre 179, sont évacués et les chiens détecteurs d'explosifs sont déjà sur les lieux. Sans que rien ne soit détecté.
L'affaire est désormais classée. Le jeune homme et ses parents ont néanmoins été contraints de choisir la voiture pour rejoindre Rome.