BFMTV
Police-Justice

"Il va bien": la nouvelle vie d'Erwann, l'enfant livré à lui-même pendant 2 ans en Charente

placeholder video
Erwann, qui fait preuve d'une résilience hors du commun, a désormais des "très bons résultats à l’école" et est suivi psychologiquement par des professionnels.

L'histoire avait fortement marqué l'opinion publique. En janvier dernier, une mère de famille a été condamnée à dix-huit mois de prison, dont douze avec sursis, par le tribunal d'Angoulême, en Charente, pour avoir délaissé son enfant de 9 ans, Erwann, qui a vécu seul pendant deux ans entre 2020 et 2022.

Durant cette période, l'enfant a vécu seul dans l'appartement familial situé dans la commune de Nersac tandis que sa mère était partie vivre avec sa compagne, à cinq kilomètres du domicile. C'est finalement en mai 2022 que la situation a été dévoilée, lorsque la mère de famille sollicite les services sociaux pour une aide financière.

"Il s'épanouit"

Après la condamnation de sa mère, Erwann a été placé en famille d'accueil et tente de se reconstruire. Interrogé par BFMTV, Philippe Bouty, président du Conseil départemental de Charente, donne des "nouvelles rassurantes."

"Il va bien, il s'adonne à des plaisirs qui sont la cuisine, la pâtisserie, le dessin. Il a de très bons résultats à l’école, il s'épanouit pleinement dans sa scolarité", assure-t-il.

En plus du placement en famille d'accueil, l'enfant est suivi psychologiquement, mais fait preuve d'une résilience hors du commun. Pendant deux ans, il a dû se débrouiller seul pour se nourrir, se laver et faire ses devoirs, parfois sans électricité.

"Il y a de fortes chances qu'il ne se soit même pas rendu compte des difficultés de l’abandon et des carences affectives subies depuis des années", assure, encore à BFMTV, Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.

"Personnalité agressive"

Selon les voisins de cet appartement, la mère de famille, âgée de 39 ans, est une personne agressive, qui pouvait se montrer menaçante. "On l'entendait pester envers les enfants, avec des gros mots", assure un voisin à BFMTV, préférant rester anonyme.

Une autre habitante du lotissement de Charente, où réside toujours la mère de famille, placée sous bracelet électronique dans le cadre de sa condamnation, décrit de son côté un couple agressif.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV