Il tue son fils de 23 ans: information judiciaire pour meurtre

Le village de Luc-sur-Orbieu, dans l'Aude, où s'est produit le drame (photo d'illustration). - -
Que s'est-il passé pour qu'un père en vienne à tuer son fils au cours d'une violente dispute, lundi, à Luc-sur-Orbieu dans l'Aude? Le parquet de Narbonne a ouvert mercredi une information judiciaire pour "meurtre". L'instruction devra déterminer si ce geste terrible était intentionnel ou si l'homme n'avait pas l'intention de donner la mort.
Le père a expliqué aux enquêteurs avoir voulu maîtriser son fils à cause de son comportement, qu'il jugeait "inquiétant et agressif", a indiqué le procureur de la République à Narbonne David Charmatz. Une violente bagarre a alors éclaté entre les deux hommes. Le fils a succombé à une pression exercée au niveau du cou.
L'autopsie réalisée mercredi a révélé que Tony, 23 ans, était mort par asphyxie. L'instruction devra désormais déterminer si son père a eu la volonté de le tuer, auquel cas il s'agit d'un meurtre, ou s'il lui a porté des coups mortels sans intention de tuer. Dans ce cas, il s'agit d'un homicide involontaire.
Le père comme le fils inconnus de la justice
Les premiers éléments de l'enquête sont venus démentir la thèse initialement avancée pour expliquer la dispute, le fait que le père ne supportait pas que son fils passe ses journées à jouer sur l'ordinateur. Ils révèlent que, deux jours avant le drame, le jeune homme s'était rendu chez un médecin sur conseil de sa famille, inquiète de son comportement. Le généraliste lui avait prescrit des calmants.
Tony ne faisait toutefois pas l'objet d'un suivi psychiatrique et n'était pas connu de la justice. Pas plus que son père, un homme de 43 ans qui a un autre fils de 17 ans et une petite fille de 5 ans.