BFMTV
Police-Justice

Il avait saboté les freins de la voiture de son épouse: trois ans de prison

BFMTV

Un homme de 49 ans a été condamné vendredi à trois ans de prison pour avoir attenté à la vie de son épouse, dont il était en instance de séparation, en sectionnant les freins de sa voiture.

Le tribunal correctionnel de Pontoise a assorti sa condamnation d'un sursis de 12 mois, conformément aux réquisitions du ministère public. Le prévenu, un ouvrier, a déjà effectué 18 mois de détention provisoire et de peine aménagée.

Le 25 novembre 2011, vers 8 heures, son épouse, dont il a depuis divorcé, avait évité un accident de justesse en quittant le domicile de son frère, chez qui elle résidait depuis peu, à Argenteuil (Val-d'Oise). Arrivée à un feu rouge et réalisant que les freins ne fonctionnaient pas, elle était parvenue à immobiliser le véhicule à l'aide du frein à main.

L'origine de la panne avait été rapidement décelée par le garagiste, qui avait découvert les durites de frein sectionnées au niveau des roues arrières. Un sabotage aussitôt attribué à son mari, qui l'avait appelée quelques heures plus tôt, vers 5h40, en lui disant: "Tu vas voir, aujourd'hui c'est le dernier jour pour toi".

Le prévenu, résidant dans les Hauts-de-Seine, avait à l'origine été mis en examen pour tentative d'assassinat. Des faits requalifiés pendant l'instruction de "violences avec arme et avec préméditation", l'intention homicide n'ayant pas pu être établie avec certitude.