"Ici c'est chez moi": en Guyane, une enquête administrative lancée après les propos racistes d'un policier

Le policier a été filmé lors d'une intervention en août dernier à l'îlet Malouin, un quartier de Cayenne, proférant des propos racistes (photo d'illustration). - AFP
Le préfet de Guyane a demandé lundi l'ouverture d'une enquête administrative visant un policier soupçonné d'avoir proféré lors d'une intervention des propos racistes, a indiqué la préfecture ce mardi 19 décembre.
Le policier a été filmé lors d'une intervention en août dernier à l'îlet Malouin, un quartier de Cayenne. Le policier s'adresse à un groupe de personnes lors d'une intervention.
Des propos filmés
"Ma famille est en Guyane depuis 200 ans, ici c'est chez moi. On est arrivé dans le même bateau, mais pas au même étage", lance le policier, dont les propos ont été filmés. La vidéo, diffusée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreuses réactions.
Le préfet de Guyane, Antoine Poussier, demande "l'ouverture d'une enquête administrative sur ces faits" au directeur territorial de la police nationale, a indiqué la préfecture.
Depuis l'incident, "une rencontre a eu lieu entre le chef du service territorial de la sécurité publique et un représentant du quartier en septembre", confirme de son côté le service communication de la DTPN. "Des investigations sont en cours pour déterminer les responsabilités de chacun", ajoute la même source.
Le Mouvement de Décolonisation et d'Emancipation Sociale a réclamé dans un communiqué "une enquête judiciaire et des sanctions appropriées" à l'encontre du policier.
Selon le syndicat Union des Travailleurs Guyanais, ces propos ne sont que "l'arbre qui cache l'immensité du racisme français".