BFMTV
Police-Justice

Hyères: arrêté sur la route sans permis, il étrangle un policier et en blesse un autre

-

- - Illustration AFP

Un homme de 26 ans, déjà condamné par le passé, a réagi violemment à un contrôle de police. Arrêté, il a été condamné à de la prison ferme.

Succession d’infractions dimanche dans la ville de Hyères, dans le Var. Un jeune homme de 26 ans a eu une violente altercation avec deux fonctionnaires de police qui lui avaient sommé de s’arrêter, alors qu’ils avaient observé une conduite dangereuse de sa part.

Comme le rapporte le quotidien régional Var-Matin, il a refusé de se faire contrôler, et a d'abord pris la fuite avant d’obtempérer. Il a ensuite tenté de s’en prendre aux yeux du motard de la police municipale en essayant de glisser sa main sous le casque du fonctionnaire. Loin de s'arrêter, il a également tenté d'étrangler le deuxième policier avant d’être maîtrisé.

Un an de prison ferme

Sans permis et sans assurance, Michaël P. a été présenté devant le tribunal correctionnel de Toulon mardi. Il a indiqué aux juges avoir "paniqué".

“Je savais que j’allais aller en prison s’ils m’interpellaient" aurait-il expliqué, selon le quotidien. "Alors, avant, j'ai voulu aller voir mon fils, avant de me rendre le lendemain. J'ai pris la fuite quand ils ont voulu me mettre la main dessus."

Alors que le chauffard violent cumule cinq condamnations sur son casier judiciaire, le tribunal a finalement prononcé une peine d’un an de prison ferme avec mandat de dépôt, l’annulation du permis et la confiscation du véhicule. Il devra également indemniser les policiers à hauteur de 300 et 1.000 euros.

James Abbott