BFMTV
Police-Justice

Homme tué à Marignane: "Ils ont arrosé directement", témoigne le commerçant

La boulangerie de Marignane, où s'est déroulée une attaque à la kalachnikov contre un homme de 36 ans, lors d'un possible règlement de comptes.

La boulangerie de Marignane, où s'est déroulée une attaque à la kalachnikov contre un homme de 36 ans, lors d'un possible règlement de comptes. - BFMTV

Un trentenaire connu des services de police a été tué lundi matin par balles à Marignane, près de Marseille, alors qu'il était attablé à une boulangerie-salon de thé.

Un homme de 36 ans a été tué par balles lundi matin à Marignane, près de Marseille, indiquent plusieurs sources policières. L'homme était connu des services de police pour des faits de petite et moyenne délinquance, notamment liés au trafic de stupéfiants, indique un porte-parole du syndicat Alliance à BFMTV.

Les quatre hommes ont pris la fuite

Il était attablé dans une boulangerie-salon de thé lorsqu'il a été tué par quatre individus, armés de kalachnikov, qui ont fait irruption aux alentours de 7h50 dans le commerce, selon La Provence. 

Selon les premiers éléments de l'enquête, les quatre hommes sont arrivés à bord d'une Seat Ibiza. L'un d'entre eux serait sorti de la voiture pour faire feu, les quatre complices ayant ensuite pris la fuite. Le décès de la victime n'est pas survenu immédiatement. Des clients choqués, étaient présents dans le commerce au moment de l'attaque. La PJ de Marseille a été saisie de l'enquête.

"Ils ont arrosé directement et sont repartis", témoigne le gérant

Le gérant de la boulangerie témoigne: "Deux personnes sont entrées avec des kalachnikovs et ont arrosés directement et sont repartis". L'artisan a fait part de sa stupéfaction: "Ça fait trois ans que je suis ici, c'est très calme, il n'y a pas risques, rien du tout. Ça nous a surpris."

Une habitante a témoigné sur notre antenne du climat de terreur qui règne parfois dans la région de Marseille. "Il y a un an, j'étais dans un autre salon du coin et j'ai été agressée avec cagoule, pistolet sur la tempe. A un moment donné, il y a un ras le bol, on se 'mais qu'est-ce qui se passe?'".

Un énième règlement de comptes?

Si la piste du règlement de comptes devait se confirmer, il s'agirait du 3e depuis le début de l'année à Marseille et dans sa région.

Le dernier en date a eu lieu le 1er février à Gignac-la-Nerthe dans les Bouches-du-Rhône, lorsqu'un homme de 25 ans a été tué de plusieurs rafales de fusil d'assaut. Le premier avait eu lieu dans la nuit du 14 au 15 janvier à La Castellane, une cité des quartiers nord de Marseille connue pour être un important centre de trafic de stupéfiants. Un homme de 25 ans y avait été abattu d'une balle dans la tête.

A. G. et D. N. avec AFP