BFMTV
Police-Justice

Homme abattu à Paris: "ça ressemblait à un règlement de compte"

La fusillade a eu lieu rue des Panoyaux

La fusillade a eu lieu rue des Panoyaux - -

Un homme a été abattu lundi soir dans un restaurant parisien par un individu qui a fait irruption dans l'établissement. Charlotte a assisté à la fusillade. Elle raconte la scène à BFMTV.com.

Lundi soir, en plein quartier de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de Paris, un homme de 36 ans a été tué avec une arme à feu. "Cela s’est passé à 22h30, rue des Panoyaux", raconte à BFMTV.com, Charlotte, qui a assisté à la scène. "On était en terrasse au "Lou Pascalou", un bar de Ménilmontant, avec des amis. A 50 mètres de là, se trouve un petit bar, "Le Cheval d'or" je crois. Un endroit qui paraît tranquille, qui a ses habitués. Devant ce bar était stationnée une Renault Mégane grise", ajoute Charlotte.

"Soudain, on a entendu trois gros bruits. Sur le moment, j’ai pensé que c’était le pot d'échappement de la voiture qui faisait du bruit. Puis il y a eu un silence, et on a vu les gens du bar sortir en courant, tête baissée, comme s’ils voulaient se protéger."

"Il aurait pu tirer sur nous"

Le mouvement de panique s'est alors transmis aux clients du bar où étaient attablés Charlotte et ses amis. "A notre terrasse aussi, les gens ont commencé à paniquer. On se demandait si c’était bien des coups de feu qu'on avait entendus. C’est là qu’on a réalisé que les trois bruits étaient des coups de feu."

"Les gens qui fuyaient du bar sont venus vers notre terrasse en courant, poursuit-elle. On ne savait pas vraiment quoi faire. Là, j’ai vu un homme assez jeune, environ 25 ans, plutôt athlétique, sortir du bar avec un fusil à pompe. Il est resté quelques secondes à côté de la voiture, puis il est monté dedans et elle a démarré à toute vitesse."

Pour Charlotte, il s'agit clairement d'un acte calculé. "En le voyant, armé, j’ai pensé que s’il avait voulu, il aurait pu se tourner vers nous et tirer. Mais il ne l’a pas fait: pour moi, il en voulait clairement à quelqu’un, et c’était un règlement de compte".

Ariane Kujawski